Résultats de la première enquête sur NuBIS
La bibliothèque numérique NuBIS a été mise en ligne en avril 2017 et est régulièrement enrichie depuis. Elle compte aujourd’hui plus de 11 000 documents correspondant à environ 450 000 images, aussi a-t-il paru intéressant à l’équipe qui la gère de lancer une enquête de satisfaction auprès du public.
Avec le soutien de deux conservatrices stagiaires que nous remercions vivement, Cécile Bolard et Julie Briot-Mandeville (DCB 33), un questionnaire a été établi puis diffusé entre le 21/10/2024 et le 02/12/2024. Proposant une version française et anglaise, cette enquête comprenait une vingtaine de questions.
142 réponses ont été recueillies, dont 102 complètes donc exploitables. Parmi ces 102 réponses complètes, 52 ont été apportées par des personnes qui se trouvaient sur une page de NuBIS, donc par des utilisateurs ou utilisatrices effectif·ves.
La connaissance de NuBIS n’est pas obligatoirement corrélée à une fréquentation physique de la bibliothèque (56 % des 52 personnes ayant répondu au sondage depuis NuBIS fréquentent ou ont fréquenté la bibliothèque), signe que NuBIS commence à avoir la capacité de toucher un public large et inconnu sur le web.
On note une (instructive pour nous !) confusion entre la bibliothèque numérique de la BIS, NuBIS, et les ressources numériques acquises par la BIS (bases de données, livres électroniques…) qui invite à prendre avec prudence certains résultats sur la facilité d’utilisation ou les voies d’accès (catalogues, …).
Nous apprenons avec intérêt que la majorité des répondant·es (65%) préfère télécharger un document plutôt que de le lire dans notre visionneuse.
Le classement de nos documents par collections est largement méconnu : 46% des répondants ne l’ont en effet jamais utilisé.
Nos expositions virtuelles sont inconnues (à 61%) mais intéressent la majorité des répondant·es, tout comme notre blog (que 65% ne connaissent pas).
Sur l’utilisation du site, les avis sont mitigés : 42% trouvent le site facile d’utilisation, 50% « plus ou moins » (réponse « je mets parfois du temps à bien comprendre le site »).
En conclusion, l’enquête montre que le monde universitaire, cœur de cible logique, semble bien atteint, que la connaissance de la bibliothèque numérique se diffuse, mais qu’il reste une grande marge de progression.
La deuxième phase de l’enquête, qui consiste en des entretiens individuels, sera lancée début 2025 et permettra d’explorer plus finement les questions d’utilisation de l’outil.