Extrait du Commentaire sur Luc de Bède le Vénérable probablement inséré dans un bréviaire

Contenu

Titre

Extrait du Commentaire sur Luc (22,24-29) de Bède le Vénérable, probablement inséré dans un bréviaire

Source

Description

Fragments provenant de la reliure d’un ouvrage qui appartenait au fonds de la Bibliothèque de la Sorbonne. Ils ont été déposés puis montés sur onglet sur les intercalaires 41 et 42 d'un recueil relié en 1979 réunissant 51 pièces, fragments de manuscrits retrouvés dans les plats d'anciennes reliures entre le XIIIe et le XVIIe siècles. Les nombreux trous de vers suggèrent une proximité avec un ais de bois, et donc l’insertion dans un manuscrit ou un imprimé du XVIe s.

Bède le Vénérable, Commentaire sur Luc 22,24-29 (ex eo nequitias obtecturi aut pro iusto defensuri … pater disposuit filio regnum, quem factum) ; Répons (Domine preuenisti) inséré de Luc 22,27 (l. 740 de l’édition) : Lectio IX, à la suite de la citation de Mt 20,28 (Sicut filius hominis non uenit ministrari sed ministrare et dare animam suam retemptionem pro multis)
Ordre de lecture des fragments :
1) Incipit : ex eo nequitias obtecturi ; explicit : et qui pote[statem habent]
2) Incipit : [pote]statem habent super eos ; explicit : noli extolli sed esto in illis
3) Incipit : quasi unus ex illis ; explicit : sicut filius
4) Incipit : hominis non uenit ; explicit : quem factum

L’insertion, ici, d’un répons, suggère un usage liturgique et l’indication de la lectio IX renvoie au bréviaire. À partir de l’époque carolingienne en effet, des commentaires exégétiques sont utilisés pour élaborer des homéliaires, puis des bréviaires. Le passage de Luc 22, 24-30 est lu pour les fêtes des saints Apollinaire et Barthélemy. C’est à ce titre que l’extrait du commentaire de Bède sur ces lemmes a été inséré dans un bréviaire.

Date

Type

Format et exemplaire

Parchemin. Deux fragments d’un seul feuillet, qui a été coupé en deux dans le sens de la hauteur, isolant de la sorte une colonne sur chaque recto ou verso de fragment.

Dimensions (et justification) : environ 490 x 160 mm pour les fragments (bords irréguliers) ; 334 x 100 mm pour l’espace écrit ; 34 lignes par colonne.

Réglure à l’encre noire.

Écriture gothique.

Décoration :
R(esponsorium) et L(e)c(ti)o IX rubriqués ; l’initiale suivante E(t) est une capitale rubriquée de double module, ornée d’entrelacs à l’encre noire.

Numérisation du document, réalisée par l'atelier interne de la BIS, financée par Sorbonne Université dans le cadre du programme LEGETIMAM.

Lieu et siècle d'édition

Langue

lat

Sujet

Bible. N.T. Évangiles. Luc

Identifiant

ark:/15733/mt9s

Droits

“Extrait du Commentaire sur Luc de Bède le Vénérable probablement inséré dans un bréviaire”, 14e s, Bibliothèque numérique de la Sorbonne, consulté le 22 février 2025, https://nubis.bis-sorbonne.fr/ark:/15733/mt9s

Export

Position : 1077 (28 vues)