Une vie aventureuse
et romanesque
Un auteur polygraphe
respecté
Un membre actif de la
République des lettres
Un homme de foi au
carrefour des religions
Un bibliophile et un
amateur de littérature

Biblia sacra (1662)

Dos de la reliure, RR 3= 8.

Cet exemplaire est une version luxueuse de la Vulgate, version officielle latine de la Bible de l’Eglise catholique romaine, revêtue de son habituelle reliure en maroquin rouge à la Du Seuil aux armes et au chiffre de Digby.

Biblia sacra, 1662, RR 3= 8.

Il faut noter que la devise de Digby « Vacate et videte », qu'il appose très souvent sur les pages de titre de ses ouvrages, est précisément tirée du Psaume 45 dans la version de la Vulgate.

Parmi les Bibles lui ayant appartenu, la BIS conserve également une Bible en grec de 1642, issue de l'Imprimerie royale et au format d'un grand in-folio, dite édition Mazarin (BIS, Réserve, VCM 3= 8662), sur grand papier, agrémentée d'un superbe frontispice et d'ornements gravés par Claude Mellan, ainsi qu'un Nouveau Testament dans la version de Théodore de Bèze. La BnF, quant à elle, a hérité d'une Bible en hébreu imprimée par Christophe Plantin en 1566 (Arsenal 4-T-4) et d'une Bible de Reims de 1582, catholique donc (Arsenal 4-T-146), elles aussi aux armes de Digby. Cet œcuménisme témoigne avant tout de la profonde érudition de Digby.


Frontispice de l'édition dite Mazarin, gravé par Claude Mellan, VCM 3= 8662.