Plan de la ville de Yokohama
Située à environ de 30 km d'Edo, à l'entrée de la baie mais en retrait de la célèbre route du Tōkaidō (Edo-Kyōto), Yokohoma n'est encore qu'un petit port de pêche avant la signature du Traité de commerce et de navigation avec les États-Unis en 1858.
Ouverte en juillet 1859 au commerce international, Yokohama connaît un développement spectaculaire autour de son port où affluent diplomates et chargés d'affaires étrangers. De rapides mutations architecturales et industrielles transforment la ville, lui conférant un style occidental et une atmosphère cosmopolite.
La ville donne son nom à un courant esthétique représenté par les estampes ukiyo-e de style « Yokohama-e » qui s'inspirent des nouvelles relations de l'archipel avec les Occidentaux. Les artistes, pour la plupart élèves de l'école Utagawa, mettent en scène les étrangers dans leur vie quotidienne principalement à Yokohama.
Ces estampes, répondant à la curiosité des Japonais pour ces nouveaux arrivants, rencontrent un fort succès commercial jusque dans les années 1880.
Ce plan de Yokohama date probablement des premières années de l'ouverture du port (vers 1864). Il témoigne déjà de la mise en place des premières infrastructures pour faciliter le transit des passagers et des marchandises : jetées, entrepôts, embarcadères et débarcadères sectorisés selon les nationalités comme l'indiquent les mâts portant des drapeaux étrangers sur le littoral qui fait face à la ville (en bas de la carte).
Une navette, symbolisée par les pointillés, assure le relai entre les deux rives. D'imposants vaisseaux croisent dans les eaux du port ; on peut y distinguer les drapeaux américains, anglais, néerlandais…