MS 173
Cote : Paris, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, MS 173
Notice CALAMES : http://www.calames.abes.fr/pub/ms/UNIA10363
Numérisation NuBIS : https://nubis.univ-paris1.fr/ark:/15733/m5sw
Auteur(s) et Titre(s) : Joachim abbatis Florensis expositio in libro Apocalipsis
Date : Début du XIVe siècle
Langue : lat
Description physique
Support : parchemin
Nombre de ff. : 187, précédés et suivis d’une garde en parchemin.
Dimensions : 330 × 215 mm (justif. 230 × 125 mm)
Réglure : crayon/encre ; piqûres latérales visibles et quatre points pour les rectrices verticales, marge de pied. Doubles rectrices pour délimiter marges de tête et de pied, puis rectrices simples verticales ;
Codicologie :
i 8v (réclame) ; ii 16v (réclame) ; iii 24v (réclame) ; iv 32 v (réclame) ; v 40v ; vi 48v (réclame coupée) ; vii 56v (réclame) ; viii 64v (réclame) ; ix 72v (réclame) ; x 82v (quinion, fin d’ouvrage) ; à partir de 83 numérotation c, cc, ccc, etc. signature à registre ; xi 90v (réclame) ; xii 91-98v (numérotation a-c + réclame + signature « II » +cc au-dessus) ; xiii 99-106v (signé III, réclame) ; xiv 114v (réclame) ; xv 121v (réclame, folios coupés 116-118v 262mm de hauteur) ; xvi 129v (réclame et signature « VI ») ; xvii 137v (réclame et « VII ») ; xviii 145v (réclame, « VIII ») ; xix 153v (réclame) ; xx 161v (réclame « X ») ; xxi 169v (réclame et « XI ») ; xxii 177v (« XII ») ; xxiii 187v (un quinion, fin d’ouvrage).
Ms. folioté en chiffres arabes et lettres alphabet a-h puis a1, b1, etc.
Écriture : gothique ; encre marron, puis noire ; (f°26v copiste a indiqué lettre à rubriquer en petit ou f°27 en marge, f°28 et 29)
Décoration : initiales ornées ; rouge et bleu ; diagramme fol. 29v, 182r.
Reliure : veau fauve, traces d’enchaînement plat inf.
Description (contenu)
Fol. 1-20r : prologue.
Fol. 1-82v : commentaire sur l’Apocalypse livre 1
Fol. 83 : commentaire sur l’Apocalypse livre 2 (commence avec Apoc 4, 1).
Provenance : Collège des Cholets, puis Collège Louis-le-Grand
Bibliographie :
Émile Chatelain, Notice sur les manuscrits du collège des Cholets : imprimé pour le mariage Jacob Azéma, 12 septembre 1889 (https://nubis.univ-paris1.fr/ark:/15733/17cm)
[Exposition. Paris. Chapelle de la Sorbonne. 1974. N° 162] La vie universitaire parisienne au XIIIe siècle, Paris, Bibliothèque de la Sorbonne, 1974, p. 121
C. Samaran, R. Marichal, Catalogue des manuscrits portant mention de …, vol. I, p. 363.
Bouveret, Colophons, t. III, p. 426.
- Relevé des notes marginales, des traces et des signes de lecture ou d’usage ; débats/discussions à partir de passages choisis
Présence d’un repère de lecture dont la fonction est incertaine (appel à l’attention du lecteur ? repères de lecture ?), l’ancre à trois têtes : f°6v-7 ; 9r ; 53v ; 55v ; 57v ; 58v ; 63 ; 64, etc. ; 85 ; 92v ; 115 ; etc.
Quelques notes marginales, plutôt destinées à servir de repères de lecture (tituli) : f°9 ; f°11v ; f°29 (cursive) ; f°46 ; f°50v ; 53 tituli ; 59 (cursive avec petit schéma, paraît postérieur) ; 67 ; petites croix ; notes marginales ; 76 tituli ; 95v petite note en cursive gothique ; 103 tituli ; 131 tituli ; etc.
Utilisation d’un parchemin de bonne qualité en dépit de quelques trous (f°153 ; 181 ; 186).
- Particularités du ms. : sa position dans la tradition textuelle ; sa production (artistique, géographique, contexte institutionnel …) ; mise en page ; …
Le manuscrit présente des alinéas et des initiales ornées pour marquer les chapitres ; le lemme est distingué par un calibre plus gros que le commentaire ; aucun paratexte suplémentaire – capitulations, titres courants, etc ne permet de circuler dans le texte.
Le manuscrit a la même provenance que le manuscrit Sorbonne BU 172, le Collège du Cholet ; leur mise en page, notamment le tracé du cadre de justification (des doubles rectrices verticales, avec 4 points de piqûres en dans les marges de tête et de pied), le décor, et l’écriture les rapprochent suffisamment pour laisser envisager qu’ils soient issus du même atelier ; pour autant, les éléments de paratexte les distinguent, notamment les choix de mise en valeur du texte commenté et les éléments de repérage ajoutés pour circuler dans le texte. Il faudrait comparer ces manuscrits à d’autres exemplaires de ces commentaires pour préciser l’origine de ces choix.
- Réception du texte/œuvre/auteur dans son contexte, histoire de sa réception
La production de commentaire sur l’Apocalypse connaît un essor et un renouveau au XIIe siècle. Guy Lobrichon dénombrait 31 commentaires produits entre 1080 et 1180, c’est-à-dire jusqu’au Commentaire de Joachim de Fiore (1135-1202) copié ici.
Sur ces commentaires, voir :
Guy Lobrichon, « L’Apocalypse en débat : entre séculiers et moines au XIIe siècle (v. 1080- v. 1180) », in Rossana Guglielmetti (dir.), L’Apocalisse nel Medioevo: atti del Convegno Internazionale dell’Università degli Studi di Milano e della Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino (S.I.S.M.E.L), Gargnano sul Garda, 18-20 maggio 2009, SISMEL-Ed. del Galluzzo, 2009, p. 403‑426.
Sur le commentaire de Joachim de Fiore et sa tradition textuelle, voir :
Marjorie Reeves, The Influence of Prophecy in the Later Middle Ages: A Study in Joachimism, Oxford, Clarendon press, 1969.
Henri de Lubac, La Postérité spirituelle de Joachim de Flore, Paris, France, Lethielleux, 1978.
Julia Eva Wannenmacher, Hermeneutik der Heilsgeschichte. De septem sigillis und das Motiv der sieben Siegel im Werk Joachims von Fiore, Leyde / Boston, Brill, 2005.
Guy Lobrichon, « L’ordine dell’Apocalisse e i disordini della fine: il commento di Gioacchino e le sue novità rispetto alla tradizione esegetica/ L’ordre de l’Apocalypse et les désordres de la fin : le commentaire de Joachim et ses innovations au regard de la tradition exégétique », dans Rainini, Marco (éd.), Ordine e disordini in Gioacchino da Fiore : atti del 9o Congresso internazionale di studi gioachimiti, San Giovanni in Fiore - 19-21 settembre 2019, Viella, 2021, p. 17-34.
Signature : Notice rédigée par Gaelle Bosseman (mars 2021) dans le cadre du projet LEGETIMAM financé par Sorbonne Université.