MS 16

Page de manuscrit médiéval à deux colonnes dont le texte est très serré, sans aucun vide. La colonne gauche est ponctuée de trois lettrines rubriquées : U en bleu en première ligne, et deux E plus petit, le e premier rouge et le deuxième bleu au premier quart et au deuxième quart du texte environ en hauteur. Cachet du Collège Louis-le-Grand du 18e siècle au centre de la marge inférieur, et des cotes anciennes notées de part et d'autre. Titre courant "EZECHIEL" rburiqué en rouge et bleu dans la marge supérieure.

Cote : Paris, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, MS 16

Notice CALAMES : http://www.calames.abes.fr/pub/ms/UNIA10015

Numérisation NuBIS : https://nubis.univ-paris1.fr/ark:/15733/mbb7

Auteur(s) et Titre(s) : Hugues de Saint-Cher (1190?-1263), Postilla in Ezechielem (postilla minor), Postilla super Danielem, Postilla super librum XII prophetarum, Postilla super libros Machabaeorum, Postilla super epistolas canonicas (postilla minor), Postilla super Matthaeum (postilla minor), Postilla super Marcus (postilla minor), Postilla super Lucam (postilla minor), Postilla super Iohannem (postilla minor), Postilla super librum Actuum Apostolorum, Postilla super Apocalypsim (postilla minor) ; Eudes de Châteauroux (1200?-1273), Commentarium in epistolas Pauli.

Date : milieu du xiiie s. (1241-1260)

Langue : lat

 

Description physique

Support : parchemin avec nombreux défauts (lisières, trous, réparations et reprises, déchirures, taches vitreuses). Au fol. 143va, après avoir remarqué qu’un défaut dans le traitement du parchemin produit une diffusion de l’encre sur la surface, le copiste note : « Nichil deficit in spatio isto, propter [de expunctum] prauitatem pargameni non scripsi ». Dans la marge inférieure du fol. 116, du parchemin a été collé pour combler une lacune.

Nombre de ff. : 217 ff. (numérotation en chiffres arabes au crayon), précédés et suivis d’une garde en parchemin.

Dimensions : 420x310 mm.

Réglure : réglure à la mine de plomb, selon deux schémas principaux : Muzerelle 1A-1C-11A/0/2A-2G-3G/J (fol. 23r), et 1-1-11/0/0/J (fol. 56v), dont l’exécution présente, toutefois, des variations dans le traçage et l’extension, aussi bien des traits verticaux que des ceux horizontaux. Dans la marge inférieure en fin de quelques cahiers, une double ligne horizontale délimite, parfois, les réclames : fol. 12v, 24v, 103v, 123v, 141v et 151v (modification du schéma : 1A-1C-11A/0-2/2A-2G-3G/J) ; une double ligne horizontale supplémentaire se trouve aux fol. 167v e 173v (schéma : 1A-1C-11A/0-22/2A-2G-3G/J). 75 lignes sur deux colonnes.

Codicologie : 23 cahiers s’ouvrant sur le côté chair et respectant la règle de Gregory : i12 (f. 1-12), ii12 (f. 13-24), iii8 (f. 25-32), iv8 (f. 33-40), v8 (f. 41-48), vi12-1 (f. 49-59, un sénion privé d’un feuillet), vii8 (f. 60-67), viii12 (f. 68-79), ix12 (f. 80-91), x12 (f. 92-103), xi12 (f. 104-115), xii8 (f. 116-123), xiii8 (f. 124-131), xiv10 (f. 132-141), xv10 (f. 142-151), xvi6 (f. 152-157), xvii10 (f. 158-167), xviii6 (f. 168-173), xix12 (f. 174-185), xx10 (f. 186-195), xxi8 (f. 196-203), xxii8 (f. 204-211), xxiii8-2 (f. 212-217, un sénion privé des deux derniers feuillets, avec lacune textuelle). Réclames horizontales aux fol. 12v, 24v, 40v, 48v, 79v, 91v, 103v, 123v, 141v, 151v, 167v, 173v, 203v. Feuillets blancs en fin des cahiers iii, vi, vii, xiii, xix, xx (respectivement, fol. 32v, 59v, 67v, 130v-131v, 185r-v, 195v), ou partiellement blancs en fin des cahiers xvi, xix, xx (f. 157v, 184v, 195r). Quelque cahier présente une signature à registre : en lettres (a-f) traçées à la mine de plomb (cahiers i-ii, iv-vi, viii-xi, xv), ou bien par traits ou petits cercles traçés à la plume (cahiers vii, xxi-xxiii). Plusieurs mentions attestent que le ms. a été copié par pecia : « prima pecia » (fol. 197r) ; « sexta pecia » (fol. 204r) ; « incipit XLV » (fol. 108r) ; « incipit XLVI » (fol. 109r) ; « incipit XLVII » (fol. 110r) ; « deficit una pecia explanationis » (fol. 32r). D’autres indications : « Apocalipseos primus – primus quaternus » (fol. 196r, marg. sup.) ; « I.us quaternus Apocalipseos » (fol. 203v, marg. inf.) ; « II.us quaternus Apocalipseos » (fol. 204r, marg. sup.). Le dernier cahier a été privé des deux derniers feuillets qui transmettaient la dernière partie de la version brève de la Postilla super Apocalypsim d’Hugues de Saint-Cher.

Écriture : littera textualis (« littera Parisiensis »), au moins quatre copistes : A (fol. 1ra-32rb, 60ra-115vb, 186ra-195ra) ; B (fol. 33ra-59rb) ; C (fol. 116ra-184va ; D (fol. 196ra-217vb).

Décoration : initiales décorées à la plume et filigranées, avec antennes rouges ou bleues (fol. 1ra, 26va, 33ra, 43vb, 52va, 57vb, 60ra, 68ra, 78rb, 88va, 94vb, 98va, 101ra-b, 103va, 105ra, 106ra, 106vb, 109ra, 110ra, 110vb, 111ra, 116ra, 119vb, 122va, 124vb, 128vb, 129ra-b, 132ra, 152vb, 158ra, 174rb, 186ra) ; initiales de couleur (rouge ou bleu) de module double par rapport au texte. Pieds-de-mouche, nombres de paragraphes, et titres courants exécutés à l’encre rouge ou bleue. Lettrines à la mine de plomb pour le rubricateur (titres courants) ou à la plume (autres rubriques). Dans les marges, esquisses de figures grotesques à la mine de plomb (fol. 7r, 94r, 100r) ou à la plume (fol. 86r, 99v).

Reliure d’époque moderne sur ais de bois couverts en maroquin ; présence de trous sur les plats (pour fixer les cornières et l’ombilic, vraisemblablement) ; dos à sept doubles nerfs. Contre-gardes et gardes en parchemin.

 

Description (contenu)

Fol. 1ra-26rb : <Hugo de Sancto Caro, Postilla in Ezechielem (postilla minor)> (Stegmüller, n° 3697).

Titre, fol. 1ra : « expositiones bibliotece » (ajout du xiiie s., marg. sup.) ; « Postilla in libros Ezechiel Machab. lib. ev. apocalipseos et gloss » (ajout du xviie s., marg. sup.).

Incipit (prologus auctoris), fol. 1ra : « "Vidi et audiui uocem unius aquile" etc. Apoc. VIII — Cum dicitur "uocem aquile" auctor huius libri designatur, scil. Ezechiel. Aquila enim in primeua etate acute uidet... ».

Explicit (prologus auctoris), fol. 1ra : « ...in quibus est planior ».

Incipit (in prologum Hieronymi), fol. 1ra : « "Ezechiel propheta" — In hoc prologo determinat Ieronymus, quis et quibus prophetauit. Secundo, quando... ».

Explicit (in prologum Hieronymi), fol. 1ra : « ...conscientia de detractionibus suis. Vel senecie sunt pellicule labiorum, quales habent senes. Comedunt enim inuidi pelliculas labiorum suorum ex inuidia ».

Incipit (in librum Hiezechielis prophetae), fol. 1ra : « "Et factum est" etc . — Primo ponitur quasi prohemium libri. In quo determinatur quis, quando, ubi, quibus prophetauit. Secundo ponitur uisio, in qua materia totius libri ostenditur... ».

Explicit, fol. 26rb : « ...qui solus habet claues domus Dauid et qui uoluerit claudit uel aperit ».

Rubrique, fol. 26rb : « Explicit Ezechiel propheta amen ».

Fol. 26va-32rb : <Hugo de Sancto Caro, Postilla super Danielem> (incomplet : jusqu’à Dan. 12,11. Stegmüller, n° 3698 ; ed. Hugonis de Sancto Charo, S. Romanae Ecclesiae tituli S. Sabinae primi cardinalis Ordinis Praedicatorum, Opus admirabile [...], tomus V [...], Venetiis, apud Nicolaum Pezzana, 1754, fol. 145ra-164va).

Incipit (prologus auctoris), fol. 26va : « Homini bono in conspectu suo dedit Deus sapientiam et scientiam et intellectum". Eccle. II — In hoc, quod dicitur "homini bono in conspectu suo", Dei scilicet, auctor huius libri designatur, scilicet Daniel... ».

Explicit (prologus auctoris), fol. 26va : « ...et multiplex erit scientia. Id est : propter difficultatem multi sic intelligent, et multi aliter ».

Incipit (in prologum Hieronymi), fol. 26va : « Hunc librum transtulit Ieronymus de Caldeo ad petitionem Cromatii episcopi, sed ipsum exposuit ad petitionem Paule et Eustochii... ».

Explicit (in prologum Hieronymi), fol. 26vb : « ...in prologo galeato super librum regum "Methodius", Origenis discipulus. "In utramque partem". Laudandi et uituperandi ».

Incipit (in librum Danihelis prophetae), fol. 26vb : « "Anno tertio" — Liber iste totus in duas partes diuiditur. Primo ostenditur noticia Danieli collata... ».

Explicit (Dan 12,11), fol. 32rb : « ...Hic repetit aliis uerbis quod dixerat de diuturnitate illius perfectionis, ut addat de tempore futuro post eam. "Ablatum fuerit" — id est: auferri inceperit ».

Fol. 33ra-59rb : <Hugo de Sancto Caro, Postilla super librum XII prophetarum> (Stegmüller, n° 3700-3714, 6820 ; ed. Hugonis de Sancto Charo, Opus admirabile, tomus V, cit., fol. 167ra-228vb).

Incipit (prologus auctoris), fol. 33ra : « "Stabat super XII boues, ex quibus tres respitiebant ad orientem, tres ad occidentem, tres ad aquilonem, tres ad meridiem; et mare super eos desuper erat; quorum posteriora uniuersa intrinsecus latitabant". III Reg. 7 — Loquitur ad litteram de mari fusili, quod significat doctrinam duodecim prophetarum in hoc libro contentam... ».

Explicit (prologus auctoris), fol. 33ra : « ...signatus enim est liber Ys. XXIX, et ideo attentio indiget auditore ».

Incipit (in prologum Hieronymi in librum XII prophetarum), fol. 33ra : « Praemituntur hic duo prologi Ieronimi. Primus est in totum librum, secundus tantum in Osee ».

Explicit (in prologum Hieronymi in librum XII prophetarum), fol. 33ra : « ..."Prophetasse". Supple: "Volo uos admonitas esse" ».

Incipit (in prologum in Osee prophetam), fol. 33ra : « "Temporibus" etc. — Hic prologus est in Osee tantum. In quo primo determinat, quis prophetauerit... ».

Explicit (in prologum in Osee prophetam), fol. 33ra : « ..."Sublatis idolis". IV Reg. XVIII. "Consecrauerunt". II Paralip. XXIX ».

Incipit (in Osee prophetam), fol. 33ra : « "Verbum quod factum est" etc. — Liber in duas partes diuiditur. Primo ponitur titulus. Secundo prophetia, ibi: "Et dixit Dominus"... ».

Explicit (in Malachi prophetam), fol. 59rb : « ..."Anathemate". I Cor. ult. : "Omnis qui non amat Dominum Iesum sit anathema. Maranatha. Amen" ».

Rubrique, fol. 59rb : « Expliciunt postille fratris Petri de Praedicatoribus super XII prophetis ».

Fol. 60ra-67rb : <Hugo de Sancto Caro, Postilla super libros Machabaeorum> (Stegmüller, n° 3715-3716 ; ed. Hugonis de Sancto Charo, Opus admirabile, tomus V, cit., fol. 229ra-263rb).

Incipit (prologus auctoris), fol. 60ra : « "Residuum eruce comedit locusta. Residuum locustae comedit bruchus. Residuum bruchi comedit rubigo". Ioel. — Per haec quattuor uerba Ioelis significantur quattuor regna, quae Iudeos per diuersa tempora afflixerunt... ».

Explicit (prologus auctoris), fol. 60ra : « ...Est enim liber historialis et planus, licet breuius longas historias comprehendat ».

Incipit (in epistolas Rabani), fol. 60ra : « Hunc librum transtulit Ieronimus et exposuit Urbanus ad petitionem Geroldi archidiaconi et ob gratiam regis Ludouici... ».

Explicit (in epistolas Rabani), fol. 60ra : « ..."Honorem": gratiarum actionem pro bene actis. "Fragili": mihi luteo et peccatori ».

Incipit (in prologum Hieronymi), fol. 60ra : « "Machabeorum" etc. — Hic est prologus Ieronymi, qui transtulit librum istum, in quo tangit rationem nominis libri, quia a Iuda Machabeo dictus est... ».

Explicit (in prologum Hieronymi), fol. 60ra : « ..."Exercitus" : genitiui casus, scilicet triumphos exercitus Iude Machabei. "Quidam libri non habent" : exercitus ».

Incipit (in libros Machabaeorum), fol. 60ra : « "Et factum est" — Liber iste tot habet partes, quot habet pugnas uel historias. Vel sic : prima pars est de oppressione populi et uiolatione legis... ».

Explicit, fol. 67rb : « ..."Ex illis temporibus": usque ad captiuitatem factam per Romanos ».

Rubrique, fol. 67rb : « Explicit secundus liber Machabeorum ».

Fol. 68ra-115vb : <Odo de Castro Radulfi, Commentarium in epistolas Pauli> (Stegmüller, n° 6095-6108 ; ed. parziale [estratti di Rom.] : Denifle, Quellenbelege, p. 118-121).

Incipit, fol. 68ra : « "De comedente exiuit cibus et de forti egressa est dulcedo". Iud. XIIII — Hoc est problema Samsonis, quod non potuerunt Philistei soluere per tres dies... ».

Explicit, fol. 115vb : « ..."De Ytalia" : hoc dicit quia scripsit a Roma. "Gratia" : id est purgatio peccatorum et alia Dei munera. "Sit cum omnibus uobis, Amen amen" ».

Rubrique, fol. 115vb : « Explicit epistola ad Hebreos. Amen ».

Fol. 116ra-130rb : <Hugo de Sancto Caro, Postilla super epistolas canonicas (postilla minor)> (Stegmüller, n° 3756, 3758, 3760, 3762, 3764, 3766, 3768).

Titre, fol. 116ra : « Liber epistolarum canonicarum ».

Incipit (prologus auctoris), fol. 116ra : « "Facies et uelum de iacincto et purpura, coccoque bis tincto et bis retorta opere plumario et pulchra uarietate contextum, quod appendes ante quattuor columpnas de lignis sethym, quae deaurate erunt et habebant capita aurea, sed bases argenteas". Exo. XXVI — Hic breuiter notatur, quidquid in principio huius libri potest et debet quaeri... ».

Explicit (prologus auctoris), fol. 116rb : « ..."sine inuidia communico". Sap. VII ».

Incipit (in epistolam Iacobi), fol. 116rb : « "Iacobus" etc. — Sicut praedictum est, XII tribubus scribit, id est electis de Iudaeis, monens ad contemptum mundi... ».

Explicit (in epistolam Iudae), fol. 130rb : « ..."perfruemur malorum timore sublato". Ysa. XXXII : "in tabernaculis fiducie, in requie opulenta" ».

Rubrique, fol. 130rb : « Expliciunt Epistole Canonice. Amen ».

Fol. 132ra-152vb : <Hugo de Sancto Caro, Postilla super Matthaeum (postilla minor)> (Stegmüller, n° 3718).

Incipit (prologus auctoris), fol. 132ra : « "Quatuor circulos aureos pones super quatuor arche angulos. Duo circuli sint in latere uno et duo in alio". Exo. XXV — Archa de lignis sethym imputribilibus Christus, qui non uidit corruptionem... ».

Explicit (prologus auctoris), fol. 132ra : « ...ad praedicandum destinando. Quae omnia continentur in euangelio ».

Incipit (in Matthaeum), fol. 132ra : « "Liber generationis" — In prima parte huius libri describit Matthaeus humanam generationem Christi. In secunda agit de hiis, que circa saluatorem natum et propter ipsum... ».

Explicit, fol. 152vb : « ...et peccati atque malicie, quam exercuerunt in te ».

Rubrique, fol. 152vb : « Explicit Matheus euangelista ».

Fol. 152vb-157va : <Hugo de Sancto Caro, Postilla super Marcum (postilla minor)> (Stegmüller, n° 3720).

Incipit (prologus auctoris), fol. 152vb : « Marchus, quem prae manibus habemus, Petri discipulus, euangelium quod Petrus praedicauerat ad rogatum Romanorum... ».

Explicit (prologus auctoris), fol. 153rb : « ..."Unum sunt" : id est in hoc indifferentes sunt, quod neutrum dat gratiam, sed Dei ipsam conferentis est minister ».

Incipit (in Marcum), fol. 153rb : « "Initium euangelii" etc. — Liber iste totalis diuiditur in duas partes. In prima quaedam ad sui generis auctoritatem et operis commendationem praemittit... ».

Explicit, fol. 157va : « ...in delectationibus, que sunt in dextera Dei. Si quid ibi minus est expositum, require Mt. XXVIII ».

Rubrique, fol. 157va : « Finito Marcho dicamus gratias Christo. Amen amen amen ».

Fol. 158ra-174rb : <Hugo de Sancto Caro, Postilla super Lucam (postilla minor)> (Stegmüller, n° 3722).

Incipit (prologus auctoris), fol. 158ra : « "Nunquid resina non est in Galaad aut medicus non est ibi quomodo ergo non est obducta cicatrix filie populi mei". Ie. VIII — Glossa : Resina euangelica doctrina, quae de ore Dei processit. Ecc. XXIIII : "Ego ex ore altissimi prodii"... ».

Explicit (prologus auctoris), fol. 158rb : « ..."Prodidisse" : id est manifestasse ».

Incipit (in Lucam), fol. 158rb : « "Quoniam quidem multi" — Bene hoc euangelium, quod Lucas scribit, qui per figuram uituli describitur Eze. I, a sacerdotibus incipit, pro quorum peccato... ».

Explicit, fol. 174rb : « ...quo ostendam illi salutare Dei ».

Rubrique, fol. 174rb : « Explicit Lucas. Incipit Iohannes euuangelista ».

Fol. 174rb-184va : <Hugo de Sancto Caro, Postilla super Iohannem (postilla minor)> (Stegmüller, n° 3724).

Incipit (prologus auctoris), fol. 174rb : « "Nunquid ad praeceptum tuum eleuaberis aquila" etc. Dominus ad Job XXXIX — Scilicet aquila dicitur Iohannes propter arduos uolatus contemplationis uerbi ad praeceptum Domini... ».

Explicit (prologus auctoris), fol. 174va : « ..."a nobis" etc.: expone ut prius ».

Incipit (in Iohannem), fol. 174va : « "In principio erat uerbum" etc. — Hoc capitulum diuiditur in tres partes. In prima parte agitur de Verbi eternitate et eiusdem incarnatione... ».

Explicit, fol. 184va : « ...si spoponderis pro amico tuo Iesu Christo, id est pro amore eius ».

Rubrique, fol. 184va : « Explicit Iohannes euuangelista. Amen amen amen dico uobis ».

Fol. 186ra-195ra : <Hugo de Sancto Caro, Postilla super librum Actuum Apostolorum> (Stegmüller, n° 3725 ; ed. Hugonis de Sancto Charo, Opus admirabile, tomus VII, cit., fol. 278rb-309vb).

Incipit (prologus auctoris), fol. 186ra : « "Scribe uisum et explana eum super tabulam, ut percurrat qui legerit". Abac. II — His uerbis primo notatur actor uel causa efficiens libri Actuum, scilicet per suppositum huius uerbi : "Scribe"... ».

Explicit (prologus auctoris), fol. 186ra : « ...unde non debuerunt epistole colligi uel esse una, sed plures ».

Incipit (in praefationem Hieronymi), fol. 186ra : « Item nota quod prologus diuiditur in quattuor partes. In prima dicitur de causa efficienti uel actore huius libri... ».

Explicit (in praefationem Hieronymi), fol. 186ra : « ...uel potest dici, quod prius grece scripsit, postea latine illud idem ».

Incipit (in librum Actuum Apostolorum), fol. 186ra : « Nota: duplex est perfectio animae. Prima secundum cognitiuam, scilicet scientia; alia secundum motiuam, scilicet uirtus... ».

Explicit, fol. 195ra : « "sine prohibitione": quia nec Rome ne in partibus occidentis prohibitus est praedicare euangelium usque ad XIIII Neronis annum, in quo tentus est et martyrio coronatus ».

Rubrique, fol. 195ra : « Expliciunt Actus apostolorum Deo gratia ».

Fol. 196ra-217vb : <Hugo de Sancto Caro, Postilla super Apocalypsim (postilla minor)> (jusqu’à Apoc. 21,20, incomplet ; Stegmüller, n° 3770).

Incipit (prologus auctoris), fol. 196ra : « "Aser pinguis panis eius praebebit delicias regi". Gen. XLIX — Iste, qui interpretatur atrium, uel diuicie, uel beatitudo, significat beatum Iohannem, qui fuit atrium euangelistis... ».

Explicit (prologus auctoris), fol. 196rb : « ...titulus in ipso textu ponitur ».

Incipit (in Apocalypsim), fol. 196rb : « "Apocalypsis" etc. — Sed quomodo Apocalypsis, id est reuelatio, cum sit liber obscurissimus... ».

Explicit (Apoc. 21,20), fol. 217vb : « "Crisopassus" : alius colore porri uiridis, alius purpureus ; gutas habens aureas, quasi passim habens aurum dicitur, quod significat ».

Provenance :

Le ms. a été copié vraisemblablement à Paris. Il a appartenu à Robert de la Porte, évêque d’Avranches (entre 1359 et 1379, date de sa mort), cf mss 228, 693, 1211.

puis au Collège de Maître Gervais, au Collège Louis-le-Grand, dont l’estampille se trouve au fol. 1r (cf. aussi <Chatelain>, Notice, p. 7-8 ; Quétif-Echard, p. 117a). L’étiquette en papier portant la mention de possession « de dono domini Roberti Porte episcopi Abrinc. », et anciennement fixée au plat dans une porte-étiquette en cuivre, n’est pas conservée (cf. <Chatelain>, Notice, p. 8, note 1).

Anciennes cotes (fol. 1r, marg. inf.) : 189.6.2 ; N° 41.

 

Bibliographie du ms. :

Jacques Quétif - Jacques Echard, Scriptores Ordinis Praedicatorum recensiti, notisque historicis et criticis illustrati [...], Lutetiae Parisiorum : apud J.-B.-Christophorum Ballard et Nicolaum Simart, 1719-1721, I, p. 117a.

<Émile Chatelain>, Notice sur les manuscrits du Collège de Maître Gervais‎. Imprimé pour le mariage Dareste-Girard, 5 juillet 1888, Paris, 1888, p. 7-8.

Heinrich Denifle, Quellenbelege. Die abendländischen Schriftausleger bis Luther über Justitia Dei (Rom. 1, 17) und Justificatio. Beitrag zur Geschichte der Exegese, der Literatur und des Dogmas im Mittelalter, Mainz, 1905 (Ergänzungen zu Denifle’s Luther und Luthertum, 1) p. 117.

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Université de Paris et Universités des départements, Paris, 1918, p. 4.

Friedrich Stegmüller, Repertorium Biblicum medii aevi, Madrid, 1950-1980, n° 3697, 3700-3714, 3716, 3718, 3720, 3722, 3724, 3725, 3755-3768, 3770, 6095-6108, 6820.

Werner Affeldt, « Verzeichnis der Römerbriefkommentare der lateinischen Kirche bis zu Nikolaus von Lyra », Traditio. Studies in Ancient and Medieval History, Thought and Religion, 13 (1957), p. 369-406 (cité à la p. 390).

Histoire de l’Université de Paris [exposition, Paris, Chapelle de la Sorbonne, 1973], Paris : Chancellerie des universités de Paris, 1973.

Athanasius Sulavik, « Principia and Introitus in Thirteenth Century Christian Biblical Exegesis with Related Texts », dans : La Bibbia del XIII secolo. Storia del testo, storia dell'esegesi. Convegno della Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino (SISMEL). Firenze, 1-2 giugno 2001, Firenze, 2004 (Millennio Medievale, 49. Atti di Convegni, 14), p. 269-321 (cité à la p. 286).

Patricia Stirnemann, « Les manuscrits de la Postille », dans : Hugues de Saint-Cher (†1263), bibliste et théologien, cur. Louis-Jacques Bataillon – Gilbert Dahan – Pierre-Marie Gy, Turnhout, 2004 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 1), p. 31-42 (aux p. 34-36, 38, 40, 42).

Bruno Carra de Vaux, « La constitution du corpus exégétique », dans : Hugues de Saint-Cher (†1263), bibliste et théologien, cur. Louis-Jacques Bataillon – Gilbert Dahan – Pierre-Marie Gy, Turnhout, 2004 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 1), p. 43-63 (aux p. 46, 48).

Karine Rebmeister-Klein, Les livres des petits collèges à Paris aux xive et xve siècles, thèse de doctorat, 3 vol., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2005, cité vol. III, p. 1088.

Bruno Carra de Vaux, « Les Postilles de Hugues de Saint-Cher sur les livres historiques et prophétiques de l’Ancien Testament. Mise en parallèle des versions A et B », Recherches augustiniennes et patristiques, 38 (2018), p. 227-278.

Coralba Colomba, « Hugo de Sancto Caro », dans : C.A.L.M.A. Compendium Auctorum Latinorum Medii Aevi (500-1500), VI.4, Hugo Pictavinus - Iacobus Angeli de Rubeo Scuto, cur. Michael Lapidge – Silvia Nocentini - Francesco Santi, Firenze, 2019, p. 386-393 (à la p. 389).

Le ms. n’est pas recensé par : Thomas Kaeppeli, Scriptores Ordinis Praedicatorum Medii Aevi, Roma, 1970-1993, vol. II, p. 269-281 ; vol. III, p. 256-257 ; vol. IV, p. 124-126 ; Anja Inkeri Lehtinen, « The Apopeciae of the Manuscripts of Hugh of St. Cher’s Works », Medioevo. Rivista di storia della filosofia medievale, 25 (1999-2000), p. 1-167 ; Giovanna Murano, Opere diffuse per exemplar e pecia, Turnhout, 2005.

 

Commentaire

Quelques annotations

Des corrections et des intégrations, identifiées par des signes de renvoi, ont été ajoutées par les copistes du texte dans les marges. La postille sur les deux livres des Maccabées est enrichie par des annotations marginales indiquant le sens de l’interprétation à donner à un passage biblique : « litteralis », « moralis », « misticus » ; ou bien par des renseignements sur la source : « glossa ». Des annotations de ce genre, comme celle de « allegoricus », se trouvent plus rarement dans les autres parties du ms. (cf. fol. 1v, 69r, 174v, 177r, 184v, etc.). Aucune autre trace de lecture n’est à signaler.

Un des plus anciens manuscrits à pecia ?

D’origine vraisemblablement parisienne, le ms. a été copié lors de la première diffusion de la méthode de production par pecia, qui débuta à Paris vers 1225-1235 et qui était largement répandu de la moitié du xiiie siècle jusqu’au premier quart du xive siècle. D’après Patricia Stirnemann, le ms. peut être daté de 1240-1250. Si cette hypothèse était confirmée, il s’agirait d’un des plus anciens manuscrits portant des mentions explicites de pecia (c’est-à-dire dans la tradition des œuvres d’Hugues de Saint-Cher). Le ms. transmet un ensemble d’ouvrages (postilles) sur des livres des prophètes de l’Ancien Testament et sur le Nouveau Testament. Cet ensemble d’œuvres constituait la deuxième partie d’un corpus exégétique plus ample, comprenant tous les livres bibliques et circulant en France au xiiie s.

L’attribution de la Postille sur les Douze prophètes

Toutes les œuvres transmises dans le ms. sont anonymes, sauf une : la Postille sur les douze prophètes, attribuée à « frater Petrus de praedicatoribus ». B. Carra de Vaux considère qu’on pourrait l’identifier avec Petrus de Scala (1200/1201-1295), dominicain de Bergame, nommé évêque de Vérone en 1291. En revanche, Stegmüller propose de l’identifier avec Petrus Remensis (m. 1247), frère dominicain deux fois nommé à la tête de la province (provincial ?) de France, puis évêque d’Agen en 1245, mais prieur du couvent Saint-Jacques à Paris entre 1227 et 1230, avant qu’Hugues de Saint-Cher (vers 1190-1263) n’occupe le même rôle. Néanmoins, ni Carra de Vaux ni Stegmüller considèrent comme valable cette attribution, car plusieurs autres témoins attribuent cette postille à Hugues de Saint-Cher. C’est d’ailleurs cette attribution qui est reprise dans l’édition de Venise (1754) et généralement acceptée par les spécialistes. Dans ce ms., comme dans d’autres manuscrits, la Postille sur les douze prophètes est associée à d’autres œuvres exégétiques qui peuvent être reconduites à Hugues de Saint-Cher et à son entourage, avec une seule exception, celle du commentaire aux Épîtres pauliniennes, attribuée à Eudes de Châteauroux (vers 1200 – 1273). En l’absence d’une édition critique, la question de l’attribution ne peut pas encore être tranchée. Robert E. Lerner a émis l’hypothèse que certaines postilles circulant sous le nom d’Hugues de Saint-Cher étaient le fait d’une pluralité de collaborateurs du maître dominicain, qui n’aurait pas toujours exercé un contrôle exhaustif sur leur contenu. En effet, la plupart du corpus d’œuvres attribuées à Hugues de Saint-Cher a été transmise selon une double version, dont la différence la plus marquante est leur extension. Carra de Vaux, en l’accord avec d’autres spécialistes, considère que les versions les plus brèves correspondraient aux reportationes des cours donnés par Hugues, alors que les versions les plus longues seraient le résultat d’un travail plus accompli et révisé par le maître.

Les autres postilles du manuscrit

Parmi les postilles transmises dans le ms., celles sur Ézéchiel, les Épîtres catholiques, les Évangiles, et l’Apocalypse sont transmises dans la version brève, alors que la postille sur les douze prophètes est dans sa version longue, privée de quelques paragraphes d’introduction. Les autres postilles (sur Daniel, les Maccabées, les Actes des apôtres) sont transmises dans l’unique version connue à ce jour. Le commentaire d’Eudes de Châteauroux est transmis, également, dans la seule version connue à ce jour. Les textes transmis par le ms. sont généralement complets, sauf celui de la postille sur Daniel (privé de la dernière pecia au moment de la copie) et celui de la postille sur l’Apocalypse (incomplet à la fin pour raisons physiques, la perte d’un ou de plusieurs cahiers). Tout au long du ms., le texte biblique n’est jamais copié.

(Cf. P. Stirnemann, « Les manuscrits de la Postille », cit. ; B. Carra de Vaux, La constitution, cit., p. 46, 48 ; B. Carra de Vaux, Les Postilles ; Stegmüller, Repertorium, cit., n° 6820 ; Robert E. Lerner, « Poverty, Preaching, and Eschatology in the Revelation Commentaries of Hugh of St Cher », dans : The Bible in the Medieval World. Essays in Memory of Beryl Smalley, cur. Katherine Walsh – Diana Wood, Oxford, 1985 [Studies in Church History. Subsidia, 4], p. 157-189).

Hugues de Saint-Cher

Deux fois provincial de France de l’ordre dominicain, magister regens de l’Université de Paris (vers 1229-1235), organisateur et directeur du studium generale au couvent parisien de Saint-Jacques, premier cardinal dominicain (1244) : Hugues de Saint-Cher est le maître dont les œuvres sont les plus diffusées dans le milieu universitaire, avec celles de Galène, et il est particulièrement représenté parmi les œuvres diffusées par exemplar ou pecia. Les manuscrits subsistants de sa Postilla sont au moins 420. Les témoins les plus anciens datent entre 1225 et 1235, alors que la version brève de la Postilla semblerait attestée à partir des années 1240-1245. La période d’essor se situe entre 1230 et 1260, lors que la Postilla circule dans des manuscrits de très grand format. Les mss Paris, BnF, latin 59 et latin 156, par exemple, transmettent les commentaires à tous les livres bibliques et ont été copiés au xiiie siècle pour la bibliothèque pontificale d’Avignon. L’œuvre est aussi attestée dans un groupe de mss ayant appartenu au Collège de Sorbonne, copié vers 1260 (Paris, BnF, latin 15572, 15564, 15577, 15586). Si l’intérêt semble diminuer au xive s., car rares sont les copies de la Postilla, on assiste à une reprise remarquable au xve s., surtout pour la postille sur l’Apocalypse. Les éditions imprimées sont nombreuses, à compter de celle de 1483 jusqu’à celle de Venise par Niccolò Pezzana, 1703 et 1753, dernière édition disponible à ce jour. Dans cette édition, comme dans celles antérieures, ces sont les versions longues des postilles à avoir été publiées. Les œuvres exégétiques d’Hugues de Saint-Cher furent utilisées comme sources, entre autres, par Thomas d’Aquin, Albert le Grand, Bonaventure, et Federico Visconti.

Eudes de Châteauroux

Eudes de Châteauroux est un maître actif à la même époque d’Hugues de Saint-Cher. Comme celui-ci, il enseigne à Paris à partir du 1229-1230. Entre 1238 et 1244, il est chancelier de l’Université de Paris, et nommé cardinal en 1244. Très connu pour ces sermons, il est moins connu pour ces œuvres exégétiques dont le commentaire aux Épîtres pauliniennes est le plus important : ce commentaire est transmis par au moins sept témoins, parfois sous le nom d’Odo Gallus, et il est encore inédit.

(Cf. P. Stirnemann, « Les manuscrits de la Postille », cit. ; B. Carra de Vaux, La constitution, cit. ; G. Murano, Opere diffuse per exemplar e pecia, cit. ; J. Verger, « Hugues de Saint-Cher dans le contexte universitaire parisien », dans : Hugues de Saint-Cher [†1263], bibliste et théologien, cur. Louis-Jacques Bataillon – Gilbert Dahan – Pierre-Marie Gy, Turnhout, 2004, p. 13-22 ; G. Berceville, « Les commentaires évangéliques de Thomas d’Aquin et Hugues de Saint-Cher », ibid., p. 173-196 ; N. Bériou, « Federico Visconti, archevêque de Pise, disciple de Hugues de Saint-Cher », ibid., p. 253-269 ; P. Glorieux, Répertoire des maîtres en théologie de Paris au xiiie siècle, Paris, 1933, p. 43-51, 304-311 ; P. Glorieux, « Odo Gallus », Recherches de théologie ancienne et médiévale, 6 [1934], p. 423-424).

 

Signature : Notice rédigée par Roberto Gamberini (décembre 2021) dans le cadre du projet LEGETIMAM financé par Sorbonne Université.