Hugues de Saint-Cher, Postilles ; Eudes de Châteauroux, Commentaire sur les Épîtres de Paul
Contenu
- Titre
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Hugues de Saint-Cher, Postilles sur Ezechielem, Daniel, le livre des douze prophètes, les Macchabées, les Épîtres canoniques, Matthieu, Marc, Luc, Jean, le livre des Actes des Apôtres, l'Apocalypse ; Eudes de Châteauroux, Commentaire sur les Épîtres de Paul
- Titre alternatif
- Postillæ super XII Prophetas, Macchabæos et Novum Testamentum
- Source
- Description analytique établie dans le cadre du programme LEGETIMAM
- Description hiérarchisée dans le catalogue des archives et manuscrits Calames
- Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, cote : MS 16
- Description
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Manuscrit d’origine vraisemblablement parisienne, copié lors de la première diffusion de la méthode de production par pecia, qui débuta à Paris vers 1225-1235 . D’après Patricia Stirnemann, il peut être daté de 1240-1250. : il pourrait donc s’agir d’un des plus anciens manuscrits portant des mentions explicites de pecia dans la tradition des œuvres d’Hugues de Saint-Cher.
Il transmet un ensemble d’ouvrages (postilles) sur des livres des prophètes de l’Ancien Testament et sur le Nouveau Testament. Tout au long du manuscrit, le texte biblique n’est jamais copié.
Parmi les postilles ici transmises, celles sur Ézéchiel, les Épîtres catholiques, les Évangiles, et l’Apocalypse sont transmises dans leur version brève alors que la postille sur les douze prophètes est dans sa version longue, seulement privée de quelques paragraphes d’introduction. Les autres postilles (sur Daniel, les Maccabées, les Actes des apôtres), de même que le commentaire d’Eudes de Châteauroux sur les Épîtres de Paul, sont transmises dans l’unique version connue à ce jour.
La postille sur les douze prophètes est attribuée à « frater Petrus de praedicatoribus », dont l'identification a fait l'objet de différentes hypothèses : Petrus de Scala (1200/1201-1295), Petrus Remensis (m. 1247), plus certainement, Hugues de Saint-Cher à qui plusieurs autres témoins attribuent le texte.
Les textes transmis par le manuscrit sont généralement complets, sauf celui de la postille sur Daniel (privé de la dernière pecia au moment de la copie) et celui de la postille sur l’Apocalypse (incomplet du fait de la perte d’un ou de plusieurs cahiers).
Présence d'annotations :
- des corrections et des intégrations, identifiées par des signes de renvoi, ont été ajoutées par les copistes du texte dans les marges ;
- la postille sur les deux livres des Maccabées est enrichie par des annotations marginales indiquant le sens de l’interprétation à donner à un passage biblique (« litteralis », « moralis », « misticus ») ou bien par des renseignements sur la source (« glossa ») ;
- ce type d'annotations est plus rare dans les autres parties du manuscrit (cf. f. 1v, 69r, 174v, 177r, 184v, par ex.). - Date
- vers 1250
- Type
- Manuscrit
- Contributeur
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Collège de Maître-Gervais (Paris)
- Type
- Ancien possesseur
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Collège Louis-le-Grand (1762-1793 ; Paris)
- Type
- Ancien possesseur
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La Porte, Robert de (....-1379)
- Type
- Ancien possesseur
- Format et exemplaire
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Parchemin avec de nombreux défauts (lisières, trous, réparations et reprises, déchirures, taches vitreuses) :
- au f. 143va, après avoir remarqué qu’un défaut dans le traitement du parchemin produit une diffusion de l’encre sur la surface, le copiste a noté : « Nichil deficit in spatio isto, propter [de expunctum] prauitatem pargameni non scripsi » ;
- dans la marge inférieure du f. 116,, du parchemin a été collé pour combler une lacune.
217 feuillets (numérotation en chiffres arabes au crayon), précédés et suivis d’une garde en parchemin.
Dimensions : 420 × 310 mm.
Mise en page :
- réglure à la mine de plomb obéissant à deux schémas principaux (voir les f. 23r et f. 56v), dont l’exécution présente, toutefois, des variations dans le traçage et l’extension ;
- dans la marge inférieure en fin de quelques cahiers, double ligne horizontale délimitant parfois les réclames (voir par ex., f. 12v, 24v, 103v...) ;
- 75 lignes sur deux colonnes.
Codicologie :
- 23 cahiers s’ouvrant sur le côté chair et respectant la règle de Gregory avec f. 49-59, un sénion privé d’un feuillet et f. 212-217, un sénion privé des deux derniers feuillets (lacune textuelle);
- réclames horizontales (voir par ex., f. 12v, 24v, 40v, 79v, 103v, 123v, 151v, 167v, 203v );
- feuillets blancs en fin des cahiers iii, vi, vii, xiii, xix, xx (respectivement, f. 32v, 59v, 67v, 130v-131v, 185r-v, 195v);
- quelques cahiers présentent une signature à registre : en lettres (a-f) traçées à la mine de plomb (cahiers i-ii, iv-vi, viii-xi, xv), ou bien par traits ou petits cercles traçés à la plume (cahiers vii, xxi-xxiii) ;
- plusieurs mentions attestent que le manuscrit a été copié par pecia : « prima pecia » (f. 197r), « sexta pecia » (f. 204r), « incipit XLV » (f. 108r), « incipit XLVI » (f. 109r), « incipit XLVII » (f. 110r), « deficit una pecia explanationis » (f. 32r) ;;
- dernier cahier privé des deux derniers feuillets qui transmettaient la dernière partie de la version brève de la Postilla super Apocalypsim d’Hugues de Saint-Cher.
Ecriture :
Littera textualis (« littera Parisiensis ») ; au moins quatre copistes : A (f. 1ra-32rb, 60ra-115vb, 186ra-195ra), B (f. 33ra-59rb), C (f. 116ra-184va), D (f. 196ra-217vb).
Décoration :
- initiales décorées à la plume et filigranées, avec antennes rouges ou bleues (voir par ex., f. 1ra, 26va, 33ra, 43vb, 52va, etc...) ;
- initiales de couleur (rouge ou bleu) de module double par rapport au texte ;
- pieds-de-mouche, nombres de paragraphes, et titres courants exécutés à l’encre rouge ou bleue ;
- lettrines à la mine de plomb pour le rubricateur (titres courants) ou à la plume (autres rubriques) ;
- dans les marges, esquisses de figures grotesques à la mine de plomb (f. 7r, 94r, 100r) ou à la plume (f. 86r, 99v).
Reliure sur ais de bois chanfreinés, peut-être ceux d'origine, couverts au XXe s. de veau fauve ; sur les plats, présence de trous correspondant vraisemblablement à des trous observés dans les ais (pour fixer des cornières et un ombilic) et marques correspondant vraisemblablement aux emplacements d'anciens fermoirs disparus ; dos à sept doubles nerfs.; contre-gardes et gardes en parchemin.
Provenance :
- le manuscrit appartenu à Robert de la Porte, évêque d’Avranche entre 1359 et 1379, date de sa mort) puis au Collège de Maître Gervais et au Collège Louis-le-Grand ;
- étiquette en papier portant la mention de possession « de dono domini Roberti Porte episcopi Abrinc. », et anciennement fixée au plat dans une porte-étiquette en cuivre non conservée (cf. Chatelain, Notice, p. 8, note 1).
- au f. 1r, estampille du Collège Louis-le-Grand ;
- anciennes cotes : "189.6.2" (f. 1r, Collège Louie-le-Grand), "N° 41" (catalogue Lebrun, vers 1826), "Ms. t. I, 10" (d'après CGM).
Numérisation intégrale du manuscrit, réalisée par l'atelier interne de la BIS, financée par Sorbonne Université dans le cadre du programme LEGETIMAM. - Lieu et siècle d'édition
- 13e s.
- Langue
- lat
- Sujet
- Bible. A.T. Maccabées
- Bible. A.T. Petits Prophètes
- Bible. N.T.
- Relation
-
Bibliographie :
Quétif et Echard. Scriptores Ordinis Praedicatorum I, 117 a. Émile Chatelain, Notice sur les manuscrits du collège de Maître Gervais‎ : imprimé pour le mariage Dareste-Girard, 5 juillet 1888 - Identifiant
- ark:/15733/mbb7
- Droits
- Licence Ouverte Etalab
Hugues de Saint-Cher (1190?-1263) et Eudes de Châteauroux (1200?-1273), “Hugues de Saint-Cher, Postilles ; Eudes de Châteauroux, Commentaire sur les Épîtres de Paul”, vers 1250, La Bible et l’expérience exégétique au Moyen Âge et à l’époque moderne, consulté le 5 février 2025, https://nubis.bis-sorbonne.fr/s/la-bible-et-l-experience-exegetique-au-moyen-age-et-a-l-epoque-moderne/ark:/15733/mbb7
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