Radulphus Flaviacensis, Commentarium in Leviticum (lib. I-X)

Contenu

Titre

Radulphus Flaviacensis, Commentarium in Leviticum (lib. I-X)

Titre alternatif

Commentarium in Leviticum

Source

Description

Contient :
- F. 1ra-2vb : Premier prologue ;
- F. 2vb-4ra : Table des 20 livres et des chapitres ;
- F. 4ra : Deuxième prologue ;
- F. 4rb-111va : Texte.

Manuscrit d’origine française, du troisième quart du XIIe siècle, sans doute produit dans un scriptorium cistercien.

Il est sans doute à peu près contemporain du manuscrit Paris, BnF, latin 11564, une commande d’André de Corbie (prieur 1174 et 1178). Il s’agit donc d’un des plus anciens témoins de l’ouvrage.

Seule la première partie du Commentarium (lib. I-X) est copiée dans le manuscrit : la seconde partie a disparu, et c’est sans doute le nombre important de copies disponibles qui a permis de l’apparier, au XIIIe siècle, peut-être à Valloires, avec un volume copié dans les premières décennies du XIIIe siècle et qui reprend les livres XI à XX (Paris, BIS, MS 167).

Au f. Iv, annotation du XVe s. : « Prima pars Radulphi supra Leviticum » : ce titre a été ajouté, vraisemblablement, lors d’une opération de catalogage qui rapproche le MS 166 du MS 167 (portant, de la même main, l’annotation « Secunda pars Radulphi supra Leviticum ») ; on constate de même que la numérotation courante, à l’encre noire, du texte du Commentarium in Leviticum, commencée dans le MS 166, continue dans le MS 167 (le décalage entre la numérotation courante et la numérotation des livres qui figure dans le texte lui-même ne semble pas le fruit d’une erreur, mais peut-être le reflet d’une entreprise qui consiste à produire un nouveau découpage du texte).

Présence d'annotations :
- usage fréquent du monogramme nota et du diple dans les marges ;
- dans les marges du livre VIII, De animantibus mundis et immundis, noms des animaux repris à l’encre rouge, peut-être pour compiler un bestiaire (f. 80r à 83v) ;
- en haut des feuillets : numérotation courante additionnelle, à l’encre noire, dans une main plus tardive (XIIIe siècle ?), reprise dans les marges du texte jusqu’au f. 85v.

Auteur

Date

12e siècle (troisième quart)

Type

Contributeur

Format et exemplaire

Parchemin. 111 feuillets (foliotés à l’encre par tampon dans la marge supérieure externe de chaque recto), précédés d’une contre-garde de parchemin décollée.

Dimensions : 350 × 254 mm.

Réglure à la mine de plomb ; 38 lignes sur deux colonnes ; piqûres visibles dans les marges externes.

Codicologie :
14 cahiers s’ouvrant sur le côté poil, tous quaternions sauf le dernier (f. 105-111, un quinion privé des trois derniers feuillets) ; signature des cahiers 1-13 en chiffres romains (I-XIII), au bas de page en fin des cahiers, accompagné par des points.

Décoration :
- dix grandes initiales monochromes de style cistercien à décor végétal, à l’encre rouge, verte ou bleue, au début de chaque livre (f. 4rb Vocavit, 15va Qum, 25ra Si, 34rb Puerum, 45va Gratias, 53ra In, 63vb Relegamus, 77ra Quarta, 89ra Ad, 100va Cum) ;
- initiales de couleur, de taille moyenne, alternativement vertes et rouges, pour chaque chapitre ;
- initiales de taille plus modeste à l’encre rouge, pour les sections dans chaque chapitre.
- premières lignes du prologue et des livres I et II écrites en capitale à l’encre rouge et verte;
- intitulés des livres et explicit rubriqués ;
- titres courants à l’encre rouge (au verso liber, au recto le numéro de livre en chiffres romains) ;
- signes de nota bene à l’encre rouge ou noire.

Reliure médiévale sur ais de bois couverts de peau mégissée ; dos à quatre double nerfs apparents et titre écrit à l’encre noire « Explanatio Levitici », tranchefiles d’origine ; au plat supérieur, traces des boulons, des contre-agrafes pour deux fermoirs ; au contre-plat inférieur, trace d’attache pour bélière afin d’enchaîner le manuscrit. Contre-gardes de parchemin : celle du plat supérieur décollée) ; sur la contre-garde inférieure, essai de plume : « In nomine patris et filii ».

Marques de provenance :
Le manuscrit a été en possession de l’abbaye Notre-Dame de Balances à Valloires, comme en témoigne l’ex-libris dans une écriture plus tardive au f. 111v : « Liber ecclesie Marie Balancis ».
Il a appartenu au Collège Louis-le-Grand, comme l’atteste l’estampille au f. 1r.

Anciennes cotes : au f. 1r, "189. 5. 3." (Collège Louis-le-Grand) et "Ms. t. I, 19" (classification Le Bas).

Numérisation intégrale du manuscrit, réalisée par l'atelier interne de la BIS, financée par Sorbonne Université dans le cadre du programme LEGETIMAM.

Lieu et siècle d'édition

Langue

lat

Sujet

Relation

Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.

Identifiant

ark:/15733/mdm8

Droits

Raoul de Flaix, “Radulphus Flaviacensis, Commentarium in Leviticum (lib. I-X)”, 12e siècle (troisième quart), Bibliothèque numérique de la Sorbonne, consulté le 22 février 2025, https://nubis.bis-sorbonne.fr/ark:/15733/mdm8

Export

Position : 718 (37 vues)