Une vie aventureuse
et romanesque
Un auteur polygraphe
respecté
Un membre actif de la
République des lettres
Un homme de foi au
carrefour des religions
Un bibliophile et un
amateur de littérature
Portrait de Montaigne, Essais, RR 3 = 12.

Montaigne, Essais (1635)

Enfin, signe de son discernement et de sa francophilie, Digby, dont on a déjà signalé la maîtrise du français, possédait aussi cette très belle édition des Essais de Michel de Montaigne (1533-1592).

En partie originale, la septième édition des Essais est publiée par Mademoiselle de Gournay d'après l'un des deux exemplaires de 1588 corrigés et annotés par Montaigne lui-même. Gournay y révise sa préface de l'édition de 1595, considérablement augmentée. C'est la première édition où les citations traduites sont placées en regard du texte.


Page de titre, Essais, RR 3 = 12.

L'ouvrage est illustré d'un beau portrait frontispice, encore inédit, attribué à Jaspar Isaac, et est la première édition à inclure l'emblème de la balance assorti de sa devise « Que sais-je ? ». Digby a inscrit sur la page de titre son ex-libris et la seconde de ses devises : « Vindicate te tibi ». Tirée des Lettres de Sénèque à Lucilius, l’expression est une invite néo-stoïcienne à « reprendre possession de soi-même ». L'ouvrage est revêtu de la reliure habituelle en maroquin rouge à la Du Seuil, aux armes de Digby.