Transmettre

Le texte biblique

MS 151, f. 169r. Page d'un manuscrit médiéval sur parchemin :  première page du lexique général des noms hébreux, organisé par ordre alphabétique, prenant place à la fin d'une Biblle latine ; texte sur trois colonnes, en haut de la première, grande initiale A rose, bleu et or, en son centre dragon aux ailes vertes sur fond bleu, marquant le début du texte « A/az apprehendens vel apprehensio » ; aux lignes suivantes, petites initiales A à l’encre bleue et rouge, en alternance.

Interpretationes nominum hebraicorum, MS 151, f. 169r.

 

Les Bibles dites parisiennes furent produites en très grande quantité au cours du xiiie siècle, pour répondre aux besoins des clercs, des maîtres et des élèves qui affluaient à l’université. Leur mise en page est d’une régularité frappante, conçue de manière à éliminer tous les blancs afin d’assurer la continuité du texte sacré. Le décor, homogène et hiérarchisé, facilite la circulation à l’intérieur du volume. Enfin, l’ordre des livres bibliques, le choix des prologues et l’ajout du recueil d’interprétations des noms hébreux Aaz apprehendens en fin de volume sont aussi des traits caractéristiques des bibles parisiennes. Les Interprétations des noms hébreux forment ici une annexe herméneutique de la Bible (manuscrit MS 151).

Le manuscrit MS 9 se détache de ce groupe par son format imposant, alors que la plupart des bibles parisiennes sont portatives, et par la richesse de son décor. Les initiales historiées offrent des scènes tirées de récits bibliques ou profanes. De fins ornements, parfois ajoutés à la plume autour des lettres suivant les initiales, ainsi que des illustrations et des drôleries dans les marges animent ce volume.

MS 9, f. 162. Détail d'une page de manuscrit médiéval sur parchemin : drôlerie en marge supérieure montrant une femme en buste jouant du psalterion, de part et d'autre, initiales filigranées composant le titre courant "ESDRE", bleu et rouge en alternance.

Drôlerie en marge supérieure représentant une femme jouant du psaltérion, MS 9, f. 162 (vue ARCA - IRHT).

MS 9, f. 361v-362r. Bible médiévale ouverte : texte à deux colonnes copié sur parchemin ; page de gauche :  au bas de la colonne de gauche, initiale Q rose, bleu et or, décor de feuilles rouge et bleu en son centre, décor de rinceaux en prolongement de la hampe ; en haut de la colonne de droite, grande initiale L historiée maquant le début du texte "L/ucas syrus", scène montrant sur fond or, Saint Luc (habit bleu, mateau ocre) écrivant assis sur un meuble-pupitre rouge, décor de rinceaux en prolongement de la hampe ; page de droite : en haut de la colonne gauche, grande initiale F historiée,  marquant le début du texte "F/uit i diebz", scène de l'annonce à Zacharie : partie droite sur fond bleu, l'Ange Gabriel (tête et bras de profil dans coin supérieur droit) apparaissant à Zacharie, couvert d'un manteau rouge et vert, agenouillé devant un autel,  en arrière, partie gauche sur fond or, Elisabeth mains jointes, habillée d'une robe bleue et d'un manteau ocre, et deux hommes, celui au premier plan en habit bleu, l'autre en rouge, décor de rinceaux en prolongement de la hampe.

Biblia latina (début Évangile de Luc), MS 9, f. 361v-362r (vue ARCA - IRHT).

Pour aller plus loin, retrouvez les bibles intégralement numérisées dans le cadre de LEGETIMAM :