MS 174

Page gauche d'un manuscrit médiéval à deux colonnes aux lignes réglées. Lettrine bleue R à rinceaux rouges au premier tiers de la colonne gauche. Large tache brune à l'angle gauche inférieur bordée de ronds de taches, avec plis affectant toute la parte basse de la page.

Cote : Paris, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, MS 174

Notice CALAMES : http://www.calames.abes.fr/pub/ms/UNIA10364

Numérisation NuBIS : https://nubis.univ-paris1.fr/ark:/15733/mn4v

Auteur(s) et Titre(s) :  Berengaudus, Expositio super septem visiones libri Apocalypsis

Date : début du xiiie siècle (1201-1220)

 Langue : lat

 

Description physique

Support : Parchemin, très endommagé dans les marges supérieure (f. 1-19) et inférieure (f. 1-45, 87-105). Plusieurs feuillets mutilés (f. 43-44, 46-47, 56-61, 70-77, 91-92).

Nombre de ff. : 107 ff. (foliotation moderne ajoutée au crayon), précédés et suivis de deux gardes en papier.

Dimensions : 290 x 190 mm (justif. 222 x 137 mm).

Réglure : Réglure à l’encre noire (Muzerelle 1-1-11/0/1-1:J/JJ) ; 31 lignes sur deux colonnes ; piqûres visibles dans les marges.

Codicologie : 14 cahiers subsistants, s’ouvrant sur le côté poil, la structure de base est le quaternion : i6 (f. 1-6, privé des deux premiers f.), ii8 (f. 7-14), iii8 (f. 15-22), iv8 (f. 23-30), v8 (f. 31-38), vi8 (f. 39-46, les f. 43-44 et 46 mutilés), vii7 (8-1) (f. 47-53, privé du 2e f. et le f. 47 mutilé), viii8 (f. 54-61, les f. 56-61 mutilés, un cahier supplémentaire est perdu), ix8 (f. 62-69), x8 (f. 70-77, tous les f. mutilés, deux cahiers supplémentaires sont perdus), xi8 (78-85, un cahier supplémentaire est perdu), xii8 (f. 86-93), xiii8 (f. 94-101), xiv6 (f. 102-107 privé de deux feuillets). Signature en chiffres romains à la fin des cahiers i-v, vii, ix, xi-xiii (respectivement I-V, VII, X, XIII, XV, XVI), ce qui permet d’affirmer que quatre cahiers ont été perdus en plus des feuillets mutilés.

Écriture : Écriture gothique d’une seule main.

Décoration : Initiales ornées en correspondance des incipit des visions, à l’encre rouge et bleu en alternance, d’environ 30 mm de hauteur ; lettres d’attente dans les marges ; initiales de couleur (bleu, rouge), et initiales rehaussées de rouge. Titres et signes de nota bene à l’encre rouge.

Reliure : Reliure moderne en basane tachetée sur ais de carton ; dos à quatre nerfs, entre-nerfs à décor végétal doré, titre au dos en lettres dorées « EPISTOLARUM CANONICARUM ET APOCALYPSEOS EXPLANATIO » et mention de provenance « EX COLLEGIO THESAURARII ». Contre-gardes, recto de la première garde supérieure et verso de la dernière garde inférieure en papier marbré, les autres gardes en papier.

Description (contenu)

F. 1r-107v : Berengaudus, Expositio super septem visiones libri Apocalypsis. Texte acéphale et incomplet ; inc. « …et qui venturus est. Per septem ecclesias una ecclesia catholica designatur propter septem videlicet dona … », expl. « …et ab eis invisibili potentia nos defendat, visibiles hostes patimur rogandus est ut veniens ». Édition : PL 17, 845-1056.

Provenance : Ms. copié au début du xiiie siècle au Nord de la France. Il a appartenu au Collège du Trésorier, comme l’atteste l’ex-libris au fol. 1r (xviie-xviiie s.). Suite à la fermeture de ce collège, il a été transféré avec les autres mss au Collège Louis-le-Grand, dont l’estampille se trouve au fol. 1r.

Anciennes cotes (fol. 1r) : « 188.3.1 » (deux fois), « N° 101 », « t. II. 13 », 

Tampon de la Bibliothèque de l’Université (fol. 1r, 107v).

Le ms. a subi d'importantes mutilations qu'il n’est pas possible de dater. Par ailleurs, il ne transmet pas les épîtres canoniques dont le titre est mentionné au dos de la reliure.

Bibliographie :

Ms. non recensé dans Scriptorium, ni dans MEL.

 

  1. Relevé des notes marginales, des traces et des signes de lecture ou d’usage ; débats/discussions à partir de passages choisis

Quelques notae ont été inscrits en marge (voir par ex. f. 8r, 8v) ; sans doute copiés à partir du modèle. En dehors de cela, aucun repère de lecture particulier.

Au f. 29r, une note marginale encadrée sert à combler une lacune textuelle (« et quanto se per humilitatem deiiciunt, tanto amplius in amorem eius exardescunt, quia humilitas »).

  1. Particularités du ms. : sa position dans la tradition textuelle ; sa production (artistique, géographique, contexte institutionnel …) ; mise en page ; …

Il s’agit d’un manuscrit de dimensions moyennes, au texte très lisible, écrit dans un module assez grand d’une seule main. La mise en page est homogène sur le manuscrit.

Des chevrons de citations indiquent le lemme ; les titres de chapitre ont été rubriqués (par ex. au f. 54v, « Explicit iii visionis expositio ; incipit expositio iiiie visionis »).

  1. Réception du texte/œuvre/auteur dans son contexte, histoire de sa réception

Le Commentaire sur l’Apocalypse copié dans ce manuscrit, dépourvu de titre et du début du texte (manuscrit acéphale), correspond à l’œuvre attribuée à un certain Bérengaud et transmise par de nombreux manuscrits (liste des témoins de dans http://www.tcnj.edu/~chazelle/carindex.htm , dont aucun n’est antérieur à la fin du xie siècle.

L’identité de l’auteur est débattue : Derk Visser l’identifie à Bérengaud de Ferrières, un auteur carolingien écrivant au ixe siècle ; selon Guy Lobrichon au contraire, le texte marqué par la thématique de la réforme, aurait plutôt été écrit dans la dernière décennie du xie siècle dans un espace littéraire situé entre l’embouchure du Rhin – voire le Sud-Est de l’Angleterre -, la moyenne vallée du Rhin et la Bavière.

Le Commentaire de Bérengaud a connu une certaine postérité au xiie siècle ; sa diffusion est concomitante d’une évolution notable : les commentaires sur l’Apocalypse circulent de plus en plus enluminés, tout particulièrement celui de Bérengaud (notamment au xiiie siècle dans le cycle anglo-normand).

 

Bibliographie complémentaire :

Richard K. Emmerson, « Medieval Illustrated Apocalypse Manuscripts », dans Michael A. Ryan (éd.), A Companion to the Premodern Apocalypse, Leiden, Brill, 2016, p. 21-66.

Guy Lobrichon, « Conserver, réformer, transformer le monde ? Les manipulations de l’Apocalypse au Moyen Âge central », dans Peter Ganz (éd.), The Role of the Book in Medieval Culture. Proceedings of the Oxford International Symposium (26 September - 1 October 1982), Turnhout, Brepols 1986, t. II, p. 75-94.

Guy Lobrichon, « L’Ordre de ce temps et les désordres de la fin. Apocalypse et société, du ixe à la fin du xie siècle », dans W. Verbeke, D. Verhelst and A. Welkenhuyzen (éd.), The Use and Abuse of Eschatology in the Middle Ages, Leuven, Leuven University Press, 1988, p. 221-241.

Guy Lobrichon, Rossana Guglielmetti (éd.), « L’Apocalypse en débat : entre séculiers et moines au xiie siècle (v. 1080- v. 1180) », L’Apocalisse nel Medioevo, Firenze, SISMEL – Edizioni del Galluzzo, 2011, p. 403-426.

Guy Lobrichon, « Les commentaires de l’Apocalypse, du prétendu ‘siècle obscur’ jusque vers 1100 », dans Konrad Huber, Rainer Klotz, Christoph Winterer (éd.), Tot sacramenta quot verba. Zur Kommentierung der Apokalypse des Johannes von den Anfängen bis ins 12. Jahrhundert, Münster, Aschendorff, 2014, p. 195-218.

Derk Visser, Apocalypse as Utopian Expextation (800-1500 :: The Apocalypse Commentary of Berengaudus of Ferrières and the Relationship between Exegesis, Liturgy and Iconography, Leiden, Brill 1996.

 

Signature : Notice rédigée par Gaelle Bosseman (mars 2021) dans le cadre du projet LEGETIMAM financé par Sorbonne Université.