Dans le prolongement de LEGETIMAM,
un projet de recherche sur les reliures de conservation
Si la confection des trois reliures de conservation réalisées dans le cadre du programme LEGETIMAM a pu s’appuyer sur le bilan d’expériences passées, ces réalisations n’en ont pas moins été l’occasion de vérifier la difficulté à aborder ce type d’opération, source de questionnements multiples, dans le quotidien des ateliers. La réalisation de reliures de conservation sur les corps d’ouvrages médiévaux en parchemin constitue en effet un défi à la fois déontologique et technique pour le restaurateur. Faute d’études exhaustives sur le sujet, celui-ci est contraint de développer son protocole de traitement avec les seuls outils et connaissances à sa disposition, sans assurance que les choix techniques faits constituent le meilleur compromis possible pour la conservation sur le long terme du manuscrit traité. La réalisation de reliures de conservation est bien souvent étroitement liée à un projet précis (de numérisation ou de valorisation) et soumise de ce fait à un calendrier défini, contexte ne permettant pas la plupart du temps une étude approfondie du sujet. Face à ce constat, les équipes de l’atelier de conservation-restauration de la BIS et de l’atelier de conservation-restauration du Service de Coopération Documentaire Interuniversitaire (SCDI) de Montpellier, confrontées aux mêmes situations, ont décidé de s’associer pour mener un projet de recherche, extrait du cadre d’urgence des traitements, afin d’apporter des éléments de réponses à des interrogations techniques récurrentes. Point de départ d’une réflexion plus vaste concernant la problématique des reliures de conservation adaptées à des corps d’ouvrages médiévaux, le programme LEGETIMAM a donc également contribué à la naissance d’un projet de recherche en conservation-restauration.
Ce projet devrait permettre d’acquérir une meilleure connaissance de l'impact des choix techniques sur le comportement mécanique des reliures de conservation et ainsi de pouvoir proposer des solutions pertinentes et adaptées aux corps d’ouvrages de manuscrits médiévaux, tant du point de vue technique que déontologique.
Il vise à terme à mettre à la disposition de la communauté des restaurateurs et des responsables de collections, un outil d’aide à la décision quant aux choix techniques les plus appropriés au manuscrit à conserver. Il ne s’agira pas de promouvoir une unique structure de conservation mais bien d'envisager un éventail de techniques applicables. Ce document de synthèse présentera les avantages et les inconvénients de chaque technique / matériau étudiés en se basant à la fois sur la littérature et des essais mécaniques menés durant le projet de recherche.