Homiliaire
Contenu
- Source
- Description analytique établie dans le cadre du programme LEGETIMAM
- Description hiérarchisée dans le catalogue des archives et manuscrits Calames
- Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, cote : MS 1506
- Description
-
Manuscrit incomplet du début et de la fin, copié dans la France méridionale par plusieurs mains pendant la seconde moitié du XIe s.
Il suit de près un homiliaire carolingien de l’école d’Auxerre, dont l’édition fut publiée par Pierre Quentell à Cologne en 1530 : Homeliae Divi Haymonis episcopi Halberstattensis. Néanmoins, dans cinq homélies pour des fêtes de la partie d’été (Pâques, in letania maiore, Ascension, Pentecôtes, la s. Jean Baptiste), le texte est tiré d’une autre source, également d’époque carolingienne et d’origine auxerroise.
Les mentions explicites des fêtes liturgiques sont rares et relevant du temporal: un dimanche (de Sexagésime, f. 23r) ; le dimanche de Pâques (f. 39v) ; le premier dimanche après Pâques (f. 42v). Dans trois cas, rubrique mentionnant la péricope évangélique est entièrement absente (f. 53r, 70r, 74v). Dans quatre cas, on trouve dans la rubrique une citation biblique erronée ne correspondant pas au texte commenté (f. 1v, 6r, 54v, 90r). On relève un seul cas de texte biblique issu de l’Ancien Testament (Isaïe, f. 82r-83r), le reste des péricopes commentées étant tirées des Évangiles ou des autres écrits du Nouveau Testament.
Contient :
- F. 1r-39v : [Pars hiemalis]
- F. 39v-106v : [Pars aestiva]
- F. 73v (addition) : compte rendu de la visite effectuée par Guillaume des Deux Vierges, abbé de Saint-Guilhem-le-Désert, au monastère de Saint-Pierre de Sauve du 24 au 27 décembre 1250.
Contenu des trois fragments en parchemin montés sur onglet au début du volume (F. A-C) :
- F. A : fragment portant une mention du XVIIe s. : « Ce livre qui est un commentaire sur les évangiles sans commencement ny fin fut éscrit l’an 1250 sous l’abbé Guillaume de Deux Vierges, qui est un château près de Montpeiroux et appartenant à celluy »
- F. B : fragment de remploi portant un texte du XIe s. (ancienne contre-garde), apparemment inédit, homélie ou commentaire, traitant de la circoncision (F. [Br] : « de populo suo quia pa… pacis quomodo puer de …dierum qui nullam discrecionem boni malive ab … poterat prevaricari pa…m pactu… non debemus …telli rei… pactu (conversionis ?) » ; F. [Bv] : « … iam hoc exhibat illa circumcisio ab isto baptisma quod modo sit … ecclesia quod illi qui circumcidebantur post mortem carnis … regnum celorum »).
- F. C : fragment de remploi (ancienne garde) portant un texte du XIe s. apparemment inédit, homélie ou commentaire traitant de la circoncision (F. [Cr] : « …cisio. Octava die ad… facta est, sexta et… octavo ressurrexit a …circumcisio que significabat … baptizatis nos in spiritali nostram circumcisionem idest in sacro baptism… …reccionis baptizamur quando dicit sacerdos illi qui bapt… deum patrem omnipotentem … sunt dies octo ut circumcideretur puer (Luc. 2, 21) » ; F. [Cv] : « …idest pater multarum … simile … ob amplificacione nominis promeruit … ».).
Notes marginales et de lecture aux f. 16r, 19r ("nota que sit vita activa et que contemplativa"), 25r-v, 30v, auxquelles s’ajoutent de nombreuses interventions d’une main du XVIIe s. (titres courants en tête des feuillets ou dans les marges pour identifier le début de chaque homélie). Notes marginales grattées (f. 44r). Indications modernes des lacunes ("hic desunt/deest fol.") : 7v, 100v, 102v, 103v, 104v, 105v. - Date
- 1050 – 1100
- Type
- Manuscrit
- Contributeur
-
Rovérié de Cabrières, François-Marie-Anatole de (1830-1921)
- Type
- Ancien possesseur
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Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert
- Type
- Ancien possesseur
- Format et exemplaire
-
Parchemin :
- plusieurs feuillets mutilés (f. 1-3, 6, 8-9, 15, 47);
- encre fanée ou lavée, parfois repassée à l’époque moderne et traces d’humidité (f. 23v-24r, 29v-30r, 31r-v, 71v-72r, 78v-79r, 86r, 91v-94r) ;
- déchirure au f. 75 (marge inférieure restaurée au papier japon).
106 feuillets précédés de quatre gardes en papier moderne et de trois fragments en parchemin [non foliotées, A-C], et suivis de quatre gardes en papier moderne.
Double numérotation des feuillets en chiffres arabes :
- à l’encre noire, paginés 1-222 ;
- au crayon, foliotés 1-106 (suivie pour la description) .
Dimensions : 365 × 260 mm (justification : 280 × 200 mm).
Réglure à la pointe sèche sur le côté poil (Rand « new style »), Muzerelle 2-2/0/2-2/J ; 27 longues lignes ; piqûres parfois visibles dans la marge supérieure.
Codicologie :
- 15 cahiers s’ouvrant sur le côté poil, tous quaternions sauf les cahiers : 1 (f. 1-8 cahier reconstitué après reliure ou restauration, plusieurs feuillets mutilés, lacune textuelle entre f. 7-8), 2 (f. 9-14, un ternion), 13 (f. 95-100, un quaternion privé de deux feuillets, lacune textuelle entre f. 100-101), 14 (f. 101-104, un quaternion privé de quatre feuillets, lacunes textuelles entre f. 102-103, 103-104, 104-105), 15 (f. 105 et 106, deux feuillets montés sur onglets, provenant vraisemblablement du même cahier, lacune textuelle entre f. 105-106) ;
- aucune signature des cahiers,
- aucune réclame.
Écriture : caroline de la France méridionale, de plusieurs mains.
Décoration :
- plusieurs initiales tracées à la plume, à l’encre rouge et jaune, majoritairement décorées à motifs géométriques (par ex., f. 1v, 6r, 16v, 20v, 39v, 42v, 47r : entrelacs géométriques sur fond bleu ; 74v, 83r, 91v, 99r), plus rarement à motifs zoomorphes (f. 23r : dragon ; 25r : motif végétal et tête de chien ; 49v : chien crachant des rinceaux ; 92v : têtes de chiens ; 95v : dragon crachant des rinceaux) ; certaines maladroitement exécutées (par ex., f. 40v), d'autres ajoutées plus tardivement en imitant le style des initiales précédentes (par ex., f. 45v, 70r, 82r ; 100r : motif végétal) ou de style plus récent (f. 63v, 88v, en rouge) ; au f. 77r, espace réservé pour initiale non exécutée ;
- intitulés et texte biblique à l’encre rouge, systématiquement pour les f. 1-73 et 83-105;
- plusieurs initiales à l’encre rouge (par ex., f. 12v, 18r, 27r, 35v, 56r, 66vetc.) ;
- neumes libres dans la marge (f. 10r).
Reliure :
Demi-reliure XIXe peau de truie, papier Annonay sur plats de carton, titre au dos « HOMILIAE ». Contre-gardes, recto de la première garde et verso de la dernière garde en papier marbré caillouté, les autres gardes en papier. Trois fragments en parchemin montés sur onglet au début du manuscrit.
Marques de provenance :
- ex-libris du 17e s. transcrit au f. 1r : « Monasterii Sancti Guillelmi de Desertis »;
- avant d’appartenir à l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, le manuscrit a peut-être fait partie de la bibliothèque du prieuré Saint-Pierre de Sauve, dont la visite effectuée en 1250 par l’abbé de Saint-Guilhelm-le-Désert, Guillaume des Deux Vierges, est attestée au f. 73v ;
- en 1890, il a été donné à la Bibliothèque de l’Université de Paris par Mgr François-Marie-Anatole de Rovérié de Cabrières (1830-1921), évêque de Montpellier : au f. 3r, numéro de don "25567a", vérifié sur le registre des dons à la BIS, sans renseignements supplémentaires ni lettre d’accompagnement pour ce don ; estampille de la Bibliothèque de l’Université (f. 3r, 105v) ;
- ancienne cote barrée : « 21 » (f. 2r).
Numérisation intégrale du manuscrit, réalisée par l'atelier interne de la BIS, financée par Sorbonne Université dans le cadre du programme LEGETIMAM. - Lieu et siècle d'édition
- 11e s.
- fr [FR]
- Langue
- lat
- Sujet
- Bible. N.T. Évangiles
- Identifiant
- ark:/15733/m7r4
- Droits
- Licence Ouverte Etalab
“Homiliaire”, 1050/1100, La Bible et l’expérience exégétique au Moyen Âge et à l’époque moderne, consulté le 5 février 2025, https://nubis.bis-sorbonne.fr/s/la-bible-et-l-experience-exegetique-au-moyen-age-et-a-l-epoque-moderne/ark:/15733/m7r4
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