Hieremias cum glossa...
Contenu
- Titre
-
Hieremias cum glossa ; Gilbertus Universalis, Glossa in Lamentationes Hieremiae prophetae
- Titre alternatif
- Jeremias, cum glossa marginali et interlineari
- Bible. A.T. Jérémie
- Bible. A.T. Lamentations
- Source
- Description analytique établie dans le cadre du programme LEGETIMAM
- Description hiérarchisée dans le catalogue des archives et manuscrits Calames
- Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, cote : MS 156
- Description
-
Contient :
- F. 1r-115r : Hieremias cum glossa
- F. 115r-163r : Gilbertus Universalis, Glossa in Lamentationes Hieremiae prophetae
Glose ordinaire sur Jérémie et sur les Lamentations due à Gilbert l'Universel.
L’ensemble du texte glosé est ici considéré comme celui de Jérémie (absence d’initiale figurée au début des Lamentations) alors que deux initiales de ce type indiquent le début de Jérémie.
Le style des deux initiales (f. 1r et 2r) et l’écriture suggèrent que le manuscrit a été copié en France du Nord, peut-être dans un atelier parisien, pendant le deuxième quart du 13e s. - Date
- 1225 – 1250
- Type
- Manuscrit
- Contributeur
-
Gilbert d'Auxerre (10..-1134)
- Type
- Commentateur
-
Collège Louis-le-Grand (1762-1793 ; Paris)
- Type
- Ancien possesseur
- Format et exemplaire
-
Parchemin. 160 feuillets, précédés et suivis d’une garde en papier ; numérotation moderne (1-163) au crayon dans la marge sup. ext. de chaque recto, avec omission des numéros 6, 90, et feuillet doublement numéroté 97/98 (l’omission des numéros 90 et 97 correspond à la perte d’un bifeuillet ; le fait que le f. 97/98 soit doublement numéroté suggère que la numérotation a eu lieu après la perte de ce bifeuillet).
Dimensions : 355 × 240 mm.
Réglure à la mine de plomb ; 47 lignes sur trois colonnes ; colonne centrale prioritairement réservée au texte biblique et à ses gloses interlinéaires, celles des côtés aux gloses marginales ; piqûres visibles dans toutes les marges.
Codicologie :
- 21 cahiers s’ouvrant sur le côté poil, tous quaternions sauf le cahier 12 (f. 91-96, un quaternion privé du bifeuillet externe), et le dernier cahier (f. 162-163, un bifeuillet fort mutilé) ; signature en fin des cahiers, au bas de page (numéro en chiffres romains) ;
- réclames horizontales en fin de cahier, souvent rognées.
Écriture :
- Gothique française, d’une seule main pour le texte biblique et pour le commentaire.
- Trois modules (grand pour le texte biblique, plus petit pour les gloses marginales, encore plus petit pour les gloses interlinéaires).
- Plusieurs mains correctrices.
Décoration :
- Deux initiales zoomorphes, sur fond d’or au début du texte : en tête du prologue, initiale représentant un dragon sur toute la longueur de la justification, tenant une tige dans sa bouche et avec la queue se terminant en palmettes ; la seconde (f. 2r) peinte en bleu ornée de motifs géométriques blancs, avec tête de chien dont le corps se prolonge en spirale à entrelacs végétaux colorés de rouge, bleu, rose et blanc ; numéros de chapitre généralement en rouge et dans la marge.
- initiales secondaires du texte biblique généralement écrites en plus gros module, à l’encre rouge ou bleue avec filigranes de la couleur opposée, en alternance ;
- pieds-de-mouche introduisant les gloses marginales également tracés alternativement en rouge et en bleu et pourvus d’antenne ;
- au début du texte biblique (f. 2r), titre courant (Ieremias) en écriture mixte (onciale et capitale) avec lettres alternativement rouges et bleues.
Demi-reliure datant probablement du XXe siècle, basane, papier marbré, contre-gardes et gardes en papier moderne ; cette reliure de bibliothèque a remplacé une reliure plus ancienne "en bois et peau brune" avec "une note grattée en tête, à l'intérieur de la couverture" (cf. CGM).
Marques de provenance :
- aucune mention de provenance, aucun ex- libris n’est identifiable, avant l’époque moderne ;
- au 18e s., le manuscrit entra dans la bibliothèque du Collège Louis-le-Grand, comme l’atteste l’estampille dans la marge inférieure du fol. 1r.
- sur le même feuillet, anciennes cotes : « 188. 5. 5 » (Collège Louis-le-Grand), « Ms. t. I, 12 » (classification Le Bas).
Numérisation intégrale du manuscrit, réalisée par l'atelier interne de la BIS, financée par Sorbonne Université dans le cadre du programme LEGETIMAM. - Lieu et siècle d'édition
- 13e s.
- fr [Paris (FR)?]
- Langue
- lat
- Sujet
- fr Bible. A.T. Lamentations
- fr Bible. A.T. Jérémie
- Identifiant
- ark:/15733/m6s5
- Droits
- Licence Ouverte Etalab
“Hieremias cum glossa...”, 1225/1250, La Bible et l’expérience exégétique au Moyen Âge et à l’époque moderne, consulté le 5 février 2025, https://nubis.bis-sorbonne.fr/s/la-bible-et-l-experience-exegetique-au-moyen-age-et-a-l-epoque-moderne/ark:/15733/m6s5
Position : 1016 (28 vues)