Rabanus Maurus, Commentarium in libros Regum ; Petrus Venerabilis, Responsoria in transfiguratione Domini ad vesperas

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Titre

Rabanus Maurus, Commentarium in libros Regum ; Petrus Venerabilis, Responsoria in transfiguratione Domini ad vesperas

Titre alternatif

Commentarium in libros Regum
Responsoria in transfiguratione Domini ad vesperas

Source

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, cote : MS 169

Description

Écriture : minuscule caroline tardive. Deux copistes : A (f. 1ra-124rb), B (f. 124v-126v).
Des marques de lectures multiples : annotations des XIIe et XIIIe s.
Des corrections et des interventions sur le texte et dans les marges peuvent être datées de la même époque que la copie, ainsi que des monogrammes et des maniculae. Au f. 91r, une note a été ajoutée, introduite par l’un de ces monogrammes (« qualiter senciendum sit de Salomonis apostasia »). De la même époque date aussi l’aphorisme (un essai de plume ?) écrit dans la contregarde inférieure : « qui non dat quod amat non accipit quod optat ».
Un lecteur du XIIIe siècle a laissé de nombreuses traces d’une lecture systématique de l’œuvre : écrivant à l’encre noire, il met en évidence de nombreux passages du texte grâce à la lettre N (nota) ajoutée dans les marges, interne ou externe, et surligne des lemmes du texte. Il a rédigé des notes en bas de page liées à quelques-uns de ces signes de rappel. Ce lecteur intervient également dans les marges pour corriger ou pour noter la correspondance entre les numéros des chapitres (signalés dans le ms.) et ceux du texte biblique de référence : dans ce cas, la numérotation est tantôt en chiffres romains, tantôt en chiffres arabes. Enfin, à compter du f. 21v, il ajoute des titres courants pour faciliter la lecture de l’œuvre : on lit « primus liber Rabani » au f. 21v, et « super primum Regum » au f. 22r. Pour les livres suivants (à compter du f. 26v), la forme des titres courants change légèrement : on lit « Rabanus » sur le verso, et « super secundum (ou tertium, quartum) Regum » sur le recto. À compter du f. 72r, dans la marge supérieure externe de chaque recto, le numéro du chapitre commenté est ajouté par le même lecteur.
Le commentaire de Raban Maur sur les Rois
Ce témoin du commentaire sur les Livres des Rois de Raban Maur omet les vers dédicatoires à Louis le Pieux, ajoutés par l’auteur à l’occasion de la remise de l’ouvrage à l’empereur à Fulda en 832, transmettant uniquement la première dédicace à Hilduin, abbé de Saint-Denis, rédigée en 829. Le manuscrit comprend plusieurs paratextes propres aux ouvrages exégétiques de Raban Maur : par ex., l’indication des sources dans les marges, la division en chapitres, et parfois les traits ondulés renvoyant au lemme.
Le plus ancien témoin de l’office de la Transfiguration de Pierre le Vénérable
L’office de la Transfiguration de Pierre le Vénérable (Responsoria in transfiguratione Domini ad vesperas), rédigé par l’abbé de Cluny en 1132, a été ajouté au ms. sur les derniers feuillets disponibles (f. 124v et les deux suivants). Ceux-ci présentent le même schéma de réglure que les autres cahiers et ont été réglés ultérieurement à la pointe sèche et à la mine de plomb pour les adapter à la mise en page exigée par le texte liturgique et sa notation. Il s’agit d’une notation neumatique rhomboïdale, de tradition franco-messine, sur quatre lignes de portée. Le texte de l’office est abrégé dans sa partie finale et privé des hymnes, indiqués uniquement par l’abréviation « in. ». Le ms. peut être daté du deuxième tiers du XIIe siècle : il est donc le plus ancien témoin de cet office, car l’unique ms. connu jusqu’ici, et qui a servi de base pour l’édition (Paris, BnF, latin 17716, f. 7v-22v), peut être daté entre la fin du XIIe (après 1189) et le début du XIIIe siècle.
Bibliographie :
Charles Beaulieux, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Université de Paris et Universités des départements, Paris : Plon-Nourrit et Cie, 1918, p. 45.

Répertoire des manuscris médiévaux contenant des notations musicales, dir. S. Corbin, t. III, Bibliothèques parisiennes, par M. Bernard, Paris, 1974, p. 181.

Raymund Kottje, "Hrabanus Maurus – « Praeceptor Germaniae » ?", in Deutsches Archiv 31 (1975), p. 534-545, cit. p. 543, note 61.

Manuel Pedro Ramalho Ferreira, Music at Cluny: The Tradition of Gregorian Chant for the Proper of the Mass. Melodic Variants and Microtonal Nuances. A Dissertation Presented to the Faculty of Princeton University in Candidacy for the Degree of Doctor of Philosophy Recommended for Acceptance by the Department of Music, Princeton NJ 1997 (cf. Michel Huglo in Scriptorium 53/1 (1999), Bulletin Codicologique, n. 104, p. 41*-42*).

Karine Rebmeister-Klein, Les livres des petits collèges à Paris aux XIVe et XVe siècles, thèse de doctorat, 3 vol., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2005, vol. III, p. 879-881 (et passim).

Raymund Kottje, Verzeichnis der Handschriften mit den Werken des Hrabanus Maurus, unter Mitarbeit von Thomas A. Ziegler, Hannover 2012 (Monumenta Germaniae Historica. Hilfsmittel, 27), p. 165, n° 939.

Roberto Gamberini, "Hrabanus Maurus", in: C.A.L.M.A. Compendium Auctorum Latinorum Medii Aevi (500-1500). VI.3, cur. Michael Lapidge – Silvia Nocentini – Francesco Santi, Firenze 2019, p. 249-279, en part. p. 255-256.

Christian Meyer, Collections de Normandie, Bibliothèque nationale de France et bibliothèques parisiennes, Turnhout 2021 (Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge conservés dans les bibliothèques publiques de France, 7), p. 378.

Roberto Gamberini, Notice décrivant le manuscrit MS 159 conservé à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, rédigée dans le cadre du programme LEGETIMAM, octobre 2021.

Le manuscrit n’est recensé ni par Friedrich Stegmüller, Repertorium Biblicum medii aevi, Madrid 1950-1980, n° 7033-7036, ni par Silvia Cantelli Berarducci, Hrabani Mauri Opera exegetica. Repertorium fontium, Turnhout 2006, vol. I, p. 288.
Information sur le traitement : notice de signalement héritée du CGM, remaniée et complétée à partir de la notice rédigée par Roberto Gamberini (octobre 2021) dans le cadre du programme LEGETIMAM.
Numérisation intégrale du manuscrit, réalisée par l'atelier interne de la BIS en 2021, financée par Sorbonne Université dans le cadre du programme LEGETIMAM.

Auteur

Date

Type

Contributeur

Format et exemplaire

Parchemin avec nombreux défauts : yeux, réparations, lisières non rognées ; le f. 48 est privé de la marge inférieure, coupée.
126 feuillets (foliotation moderne en chiffres arabes, ajoutée au crayon) précédés d’une garde en parchemin non numérotée.
Dimensions : 345 × 225 mm (justif. 250 × 170 mm) .
Réglure à la pointe sèche sur deux bifeuillets à la fois, disposés chair contre chair et réglés sur le côté poil (Rand « 2 old-style », Muzerelle 1-2-11/0/2-2/JJ) ; 43 lignes sur deux colonnes.
Codicologie : 16 cahiers s’ouvrant sur le côté poil et respectant la règle de Gregory, tous quaternions sauf le cahier 166 (8-2) (f. 121-126, un quaternion privé du 6e et du 8e feuillet. Signatures en chiffres romains (I-XV) dans la marge inférieure du dernier verso de chaque cahier, les cinq premières étant décorées : à figures tératomorphes (f. 8v, 16v), phytomorphes (f. 24v), ou bien anthropomorphes (f. 32v, 40v).
Décoration : grandes initiales décorées à motifs végétaux, en rouge, bleu, vert, et jaune, au début de chaque livre (f. 2r, 26r, 51v, 100v) ; très nombreuses initiales filigranées ou dentelées, des mêmes couleurs (majoritairement rouge et bleu, en alternance), au début de chaque chapitre ; plus rares, initiales de couleur (f. 1v, 25v, 26r, 28r, 29v, 50r-51v, 100r-v, 115r), et une initiale champie (f. 20r). Titres et numéros des chapitres à l’encre rouge. Au f. 124v-126v, texte liturgique accompagné de notation neumatique franco-messine sur quatre lignes de portée.
Anciennes cotes : 188.4.4 (f. 1r, dans la marge de gouttière) ; N° 51 (f. 1r, dans la marge inférieure) ; Ms. t. II, 8 (CGM).
Reliure : reliure médiévale en peau blanche mégissée sur ais de bois ; traces des clous fixant les fermoirs et la bélière. Contre-garde et garde supérieures en parchemin de remploi ; en revanche, le dernier feuillet du dernier cahier a été utilisé comme contre-garde inférieure (la réglure correspond à celle du cahier).
Provenance : Le manuscrit a été copié dans la France centro-septentrionale probablement dans un monastère clunisien.
Il a appartenu au Collège des Cholets au moins depuis le XIVe s. et jusqu’à 1763-1764, lorsqu’il a été transféré au Collège Louis-le-Grand avec les autres manuscrits du Collège des Cholets.
Plusieurs ex-libris : Iste liber est de domo scolarum de choletiis (f. 124rb, XVe s.) ; de collegio choletorum Par(isiis) (f. 1r [barré], 126v, dans les marges supérieures, XVe s.) ; de collegio choletorum (f. 26ra, 50va, 100ra, au début du texte ou de la capitulatio des livres II, III, IV et sur la contregarde inférieure, XIVe s.) ; Ex Bibliothecâ domûs choleteae (f. 1r, dans la marge supérieure, XVIIIe s.) ; Ex biblioteca choleteae domus (f. 1r, dans la marge supérieure, XVIIIe s.). Estampille du Collège Louis-le-Grand (f. 1r).
Autre support : Microfilm : FB 883

Lieu et siècle d'édition

Langue

lat

Identifiant

ark:/15733/nzpj

Droits

Raban Maur (0780-0856?) et Pierre le Vénérable (1092?-1156), “Rabanus Maurus, Commentarium in libros Regum ; Petrus Venerabilis, Responsoria in transfiguratione Domini ad vesperas”, 1130/1170, Bibliothèque numérique de la Sorbonne, consulté le 26 décembre 2024, https://nubis.bis-sorbonne.fr/ark:/15733/nzpj

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